Pratiquer la différenciation par le jeu de rôle

Cet exercice a pour intérêt de s'insérer entre deux thèmes du programme de géographie en classe de sixième. Cette séquence a pour objectif d’enseigner à une classe de sixième les différents enjeux auxquels sont confrontés les métropoles littorales dans un contexte de changement climatique augmentant la vulnérabilité de ces espaces.

Le système climatique, fruit d'interactions complexes entre l'atmosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la géosphère et la biosphère, est soumis à des variations naturelles. Le climat, reflet de l'état moyen de ce système sur une période prolongée, subit actuellement des modifications significatives attribuées aux activités anthropiques comme le confirment les modèles du GIEC.

La mise en place d’un jeu de rôle, où les élèves incarnent les différents acteurs d’un territoire métropolitain fictif confronté aux problématiques liées au littoral et au changement climatique, favorise une prise de conscience autonome des enjeux climatiques. Ce dispositif pédagogique permet aux élèves de se projeter dans des situations concrètes et de comprendre les interactions complexes entre les différents acteurs et les enjeux environnementaux.

Il est nécessaire pour la mise en place de cette séance que les apprenants aient travaillé en Sciences de la Vie et de la Terre certains enjeux et notions communs aux deux programmes. Cette activité nécessite donc que le programme de géographie et de SVT soient déjà bien avancées et donc ne se prête pas aux premiers mois de l’année scolaire.

 

Niveau :

Collège - Classe de 6ème

 

Thèmes du programme :

Collège 6ème – Thème 1 Habiter une métropole – L'étude de l'habitat métropolitain en classe de sixième constitue un prolongement naturel des notions abordées en cycle 3, offrant aux élèves une perspective plus approfondie sur les dynamiques socio-spatiales des espaces urbains.

Thème 3 – Habiter les littoraux – Cette étude vise à appréhender les modalités d'organisation de la vie sociale sur un littoral soumis à de multiples pressions anthropiques, notamment industrielles, portuaires et touristiques.

Jeu de rôle : Ma ville, mon jeu, mon rôle : agissons pour un développement durable du littoral !

 

Objectifs : 

Notions : ville/périphérie (métropole), ZIP, conflit d’intérêt, conflit d’acteurs, réserve naturelle, côte sableuse 

Acteurs : public, industriel, agricole, pêcheur, défenseur de la nature.

Lieux : ville, périphérie, zone humide, rivage côtier sableux, gisement offshore, port de pêche, ZIP, réserve naturelle, forêt (exploitation touristique, conflit avec les chasseurs), rivière

Risques / zone de tension : inondation, sécheresse, incendie, glissement de terrain

 

 

Compétences travaillées :

-        Se repérer dans l’espace

-        Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique

-        Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection

-        Raisonner et justifier une démarche et les choix effectués

-        Poser des questions, se poser des questions           à propos de situation géographiques

-        Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques

-        Justifier une démarche, une interprétation.

-        Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

-        Écrire pour construire sa pensée et son savoir, argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

-        S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

-        Connaître des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.

-        S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

-        S'initier aux techniques

-        Coopérer et mutualiser

-        Organiser son travail dans le cadre d'un groupe

-        Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

-        Négocier une solution commune si une production collective est demandée

 

Documents / outils mobilisés :

 

Activités des élèves :

Séance 1 : Présentation du jeu de rôle, des éléments de l’espace littoral et répartition des élèves par groupe en salle informatique (1h) 

Après l’annonce des groupes et la distribution des fiches « acteurs » (faits en amont par l'enseignant en différenciant les élèves par niveaux), les apprenants prennent connaissance de la carte interactive et leurs rôles au sein du territoire, en explorant les différents espaces dans lesquels ils agissent. Dans cette séance, l’enseignant a pour rôle de venir en aide à chaque groupe sur les notions qui les mettraient en difficulté.

 

Séance 2 : Jeu de rôle littoral (1h)

En classe dans une configuration en îlots. Ici, deux possibilités pour l’enseignant :

  • Soit un élève de chaque groupe se retrouve à un îlot et confronte ses intérêts avec ceux de ses camarades dans un espace précis en découvrant les notions de conflits d’intérêts et d’usages. 

  • Soit chaque îlot correspond à un groupe et les élèves circulent dans la classe à la rencontre des autres acteurs pour confronter leurs intérêts. 

En cas de temps libre si le travail est terminé, ils peuvent trouver des solutions en fonction des modalités réelles ou les faire imaginer des solutions. 

Ici, l’enseignant doit, au cours de l’heure, avoir un rôle d’animateur tout en restant en retrait pour laisser les élèves eux-mêmes découvrir les conflits d’intérêts et d’usage qui se profilent, mais il peut prendre le rôle d’arbitre. La finalité de cette activité serait d’identifier des conflits et si possible les risques qui peuvent exister.

 

Séance 3 : Formaliser et réactiver les savoirs et des notions sous forme de trace écrite (1h). 

Dans cette ultime séance, l’enseignant doit permettre la mise en commun et aider les apprenants à constituer la trace écrite.

 

Bibliographie / sitographie :

Le jeu de rôle pédagogique : à la découverte d'un apprentissage ludique et créatif

Ancelin-Schützenberger, Anne, Le jeu de rôle, Paris, 4e édition ESF, 1992 ;

Meirieu, Philippe, Le monde n’est pas un jouet, Paris, éditions Desclée de Brouwer, 2004 ;

Tabensky, Alexis, Spontanéité et interaction, le jeu de rôle dans l’enseignement des langues étrangères, Paris, éditions L’Harmattan, 1997 ;

Trémel, Laurent, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia, les faiseurs de monde, Paris, éditions PUF, 2001 ;

Michel Arnaud et Mehdï Serdidi, Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? article paru dans notre numéro 396, Cahiers pédagogiques, LOdyssée des réseaux (2006);

Classe investigation - CLEMI

AppGenially                                                                                                                                       :

https://app.genially.com/teams/673c509ccb068a84bb6900ec/spaces/673c509ccb068a84bb 690111/dashboard?from=login-true

Canva générateur d’image par IA et fiches acteurs :

https://www.canva.com/fr_fr/generateur-image-ia/?utm_source=google_sem&utm_mediu m=cpc&utm_campaign=fr_fr_all_payback-generic_magic-media-image_lower_rev_roas_em &utm_adgroup=fr_fr_all_payback-generic_image-ai-generator-free_lower_rev_roas_em&ut m_keyword=image+ia+g%C3%A9n%C3%A9rateur+gratuit&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAi_G 5BhDXARIsAN5SX7ok1P6ke7bBXiwm_8jtnN_eY5uEpyuUUk7mo4tNrdQha0zs9YdB-XoaAhoEE ALw_wcB&gclsrc=aw.d

Pour plus d’information, contacter :

Alexis Le Maitre <alexis.le-maitre@etu.univ-tlse2.fr> 

Marilou Garcia <marilou.garcia@etu.univ-tlse2.fr>

Solal Ajutor <solal.adjutor@ac-toulouse.fr>