Réalisée par David Simon et diffusée sur HBO entre 2010 et 2013, Treme est une série consacrée aux enjeux de la reconstruction de La Nouvelle Orléans après le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Documentée et attentive aux problématiques socio-spatiales, cette série de 36 épisodes offre un éclairage particulièrement précis sur la notion de risque et les concepts qui lui sont liés. A partir de l’étude d’une ville touchée par un des plus violents cyclones jamais enregistrés, Treme permet de comprendre comment les sociétés adaptent leur rapport au territoire pour faire face aux perturbations et trouver un nouvel équilibre.
Une vidéo promotionnelle de la série :
Niveaux
- Cycle 4 - Cinquième
Thèmes du programme
- Prévenir les risques s’adapter au changement global - Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux (Géographie / Thème 3)
Objectifs notionnels et compétences
- Notions : risque, résilience, vulnérabilité
- Compétences :
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
Formuler une réponse écrite, développée et argumentée à des questions de compréhension et d’analyse du document
Pratiquer différents langages en géographie
Documents et outils mobilisés
- Générique de la série (durée 1:32)
- Le témoignage d’un habitant (durée 0:50) (version en français disponible dans le Prezi)
- Trois mois après la catastrophe, scène d’ouverture (durée 2:56)
- Carte interactive (Umap) Les lieux de Treme
- Prezi : Les conséquences de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans
Activités des élèves
Tous les documents à utiliser (cartes, extraits vidéos...) sont disponibles sur le Prezi.
- Localiser. Les élèves sont invités à donner un titre à la carte en signalant la localisation de La Nouvelle-Orléans. Exemple de proposition : La Nouvelle-Orléans, une ville du sud des États-Unis d’Amérique. On valorisera les réponses qui font le lien entre le titre de l'étude de cas et la localisation de la ville comme par ex : "La NO, une ville vulnérable aux ouragans" ; "une ville littoral soumise au risque d'ouragan"...
- Extraire des informations. Trois extraits de la série sont proposés aux élèves. Ils sont invités à compléter un tableau afin de prélever les informations géographiques pour comprendre la situation étudiée. Les extraits sont présentés séparément et complétés par des documents.
Extrait N°1 : Générique de la série (durée 1:32)
Extrait N°2 : Le témoignage d’un habitant (durée 0:50)
Extrait N°3 : Trois mois après la catastrophe, scène d’ouverture (durée 2:56)
- Ecrire pour construire sa pensée en géographie
A la suite de l’extrait N°2, les élèves sont invités, en quelques lignes, à expliciter la notion de risque en utilisant les informations pour comprendre un phénomène géographique (II).
- Synthétiser les informations, utiliser différents langages en géographie
Les élèves complètent le schéma III. Pratiquer différents langages en géographie et doivent lui donner un titre afin de comprendre que les risques sont la combinaison d’un aléa et d’une vulnérabilité des territoires. Les sociétés cherchent à développer leur résilience.
Evaluation
- Les élèves sont amenés à réinvestir leurs connaissances et les notions centrales (risque, vulnérabilité, résilience) au travers d’une étude de cas "Le Japon un pays face aux risques". Les représentations sont abordées avec le mythe de Godzilla au cinéma qui est mis en perspective avec la catastrophe de Fukushima en 2011.
Bibliographie/sitographie
- "Reconstruire : l’exemple de la Nouvelle-Orléans" in, Reghezza-zitt, Magali, Des hommes et des risques, La Documentation Photographique, N°8113, Paris, 2016.
- Elisa Peinturier, "Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable ?", Géoconfluences, 2015.