Sous l’égide du Trinôme académique de Toulouse, un concours d’écriture de chant pour rendre hommage aux soldats tombés en opération extérieure a été ouvert à toutes les classes de 3ème de l’académie de Toulouse en janvier 2022. La classe de 3ème 4 du collège de Quint Fonsegrive en a été lauréate par le texte de la chanson En terres étrangères.
Félicitations aux élèves pour leur engagement, leur imagination fertile et sensible et de vifs remerciements aux enseignants qui ont encadré ce magnifique travail autour de la mémoire.
Sur la musique de Jean-Sébastien Cambon, enseignant de musique en CPGE aux lycées Fermat et Saint-Sernin, la chanson a été interprétée en public pour la première fois par des chorales scolaires lors de la cérémonie du 11 novembre 2022 dans plusieurs départements de l’académie et plus particulièrement à Toulouse par 120 élèves, issus de plusieurs établissements publics et privés du primaire, du secondaire et de classe préparatoire, accompagnée par la musique des Parachutistes.
Ce projet remarquable, de par sa qualité et sa sincérité, a été récompensé par deux prix nationaux : l’un décerné par l’institut des hautes études de la défense nationale ( prix spécial Louis Quinio) et l’autre, décerné par l’association Civisme Défense Armée Nation (prix Armées-Nation). Ce prix sera remis aux élèves au Sénat en avril prochain 2023.
Mieux que des mots, nous vous proposons de visionner le reportage du making-off du projet et le chant créée le 11 novembre 2022 au monument à la gloire de la Résistance à Toulouse.
- Clip du chant
- Making-off du clip