Visioconférence du réseau CSEN-Formation du 12 janvier2023. La thématique principale de cette visioconférence concernait l’apprentissage de la lecture.
Avec des interventions de Johannes Ziegler, membre du CSEN, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire de psychologie cognitive de l’université Aix-Marseille et de Cassandra Potier-Watkins, chercheuse post-doctorante au Collège de France.
Plusieurs liens vous permettant de visionner la séance du 12 janvier « Apprendre à lire, du décodage à la compréhension » : https://youtu.be/fuHkW724eCQ
et d’accéder aux diaporamas et ressources suivantes :
- Diapos de Franck Ramus : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/4MVdn3fOGOpmJLN
- Diapos de Johannes Ziegler : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/HJzAwmedh8BWlb6
- Diapos de Cassandra Potier-Watkins : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/egzBDJcqpbjp9N7
- Synthèse: "Apprendre à lire, du décodage à la compréhension" : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/outils-pedagogiques/syntheses-et-recommandations.html#c32754
- Note d'alerte n°1 du CSEN: https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_01.pdf
- Lien du document Eduscol signalé en fin de séance : https://eduscol.education.fr/document/14212/download (cf. p. 5 référence aux « styles d’apprentissage »)
- Liste des enregistrements des précédentes réunions : https://youtube.com/playlist?list=PLuM_FOFR0-2SsTNkQGqWQouRQUK9dKDxd
Accéder aux ressources du CSEN concernant l’apprentissage de la lecture :
- note d’alerte n°1 du CSEN : De nouveaux signaux d’alerte sur l’enseignement de la lecture en CP
- deux synthèses du CSEN :
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension - Pédagogies et manuels de lecture : comment choisir ?
- la lettre n°4 consacrée à la lecture : Comment apprendre à lire efficacement ?
Dates des cinq conférences consacrées à l’apprentissage de la lecture :
- 15 février 2023 : La psychologie de l’apprentissage de la lecture par Johannes Ziegler
- 15 mars 2023 : Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ? par Stanislas Dehaene
- 19 avril 2023 : Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ? par Naama Friedmann
- 24 mai 2023 : Pédagogies et manuels de lecture : quels impacts sur l’apprentissage ? par Jérôme Deauvieau
- 21 juin 2023 : Comment aider les enfants à apprendre à lire ? par Jean Ecalle et Annie Magnan
Et aussi :
- Soirée inaugurale du programme « Agir pour l’éducation » organisée par la fondation du Collège de France le 18 janvier 2023 :
college-de-france.fr/enseignements/grand-evenement/agir-pour-education