Dans tous les pays, une idée commence à faire son chemin : l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques.
Ce mouvement, appelé « éducation fondée sur des données probantes » ou evidence-based education, se propose d’évaluer par des méthodes expérimentales rigoureuses les effets de différentes pratiques pédagogiques. Une véritable recherche translationnelle en éducation commence à émerger, à l’interface entre la recherche fondamentale en sociologie, économie expérimentale et sciences cognitives, et sa mise en application pratique dans les classes.
Le terme “translationnel” trouve son origine en médecine, où il indique le mariage de la recherche fondamentale avec celle du terrain : du “labo” au lit du patient et du lit du patient au “labo”.
Dans le présent document, le CSEN examine les différentes facettes de cette recherche translationnelle : pourquoi et comment experimenter en éducation. Il conclut par une série de propositions concrètes pour structurer la recherche à l’Education nationale afin d’en assurer une meilleure coordination et une plus grande efficacité à l’échelle de la France.
Consulter le texte du CSEN "La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?"
NB : Le CSEN, Conseil scientifique de l'éducation nationale, a pour mission d’évaluer les dispositifs pédagogiques existants, de proposer des recommandations et de mettre à la disposition de tous des outils fondés sur des résultats scientifiques (exercices, fiches pédagogiques, MOOC, plateforme numérique…).