La CARDIE propose aux établissements un nouveau format d’accompagnement et de formation hybride mené par les accompagnateurs CARDIE.
Afin de répondre aux besoins de formation des enseignants et de l’ensemble des équipes éducatives, la CARDIE propose un nouveau format de formation en présentiel.
L’Atelier d’accompagnement collaboratif s’inspire des « lesson studies », tout en préservant un ancrage établi dans les établissements scolaires. Ce dispositif présente l’avantage d’impliquer directement les équipes au sein des établissements et d’initier un vrai travail collaboratif.
Description du format « atelier d’accompagnement collaboratif »
Ce format hybride combine des temps de formation à distance et des temps de travail collaboratif en établissement, structurés en quatre étapes :
- Temps de visio préparatoire : une courte séance à distance en visioconférence, hors temps scolaire, de 1 à 2 heures, hors temps scolaire, permet à l’accompagnateur CARDIE de dispenser les apports théoriques et didactiques nécessaires.
Temps de travail en établissement : un créneau horaire défini en concertation avec le chef d’établissement, ciblé pour minimiser l’impact sur les cours, rassemble les enseignants autour de la conception d’une séance adaptée à leurs propres classes.
Mise en pratique : le troisième temps consiste à mettre immédiatement en pratique cette séance. Chacun intervient devant ses élèves, parfois en co-animation, tandis que les collègues disponibles et le formateur assistent aux séances pour observer les démarches mises en œuvre.
Retour réflexif : enfin, un temps de retour réflexif d’1h à 1h30, après la journée de cours, clôt le dispositif par un échange collaboratif sur les réussites et les ajustements à envisager.
Intérêts du format "atelier d'accompagnement collaboratif"
La particularité de ce nouveau format est que l’expérience pédagogique se déroule dans la classe des enseignants, ce qui permet d’ancrer la formation au plus près de des besoins des équipes. Il crée ainsi une dynamique de travail collaboratif adaptée aux contraintes de terrain.
Ce dispositif présente plusieurs avantages :
- Proximité et ancrage : le travail se déroule au sein des établissements scolaires, au plus près des réalités des équipes pédagogiques.
- Rapidité de la mise en pratique : la possibilité de tester rapidement les concepts et les activités favorise une appropriation concrète et efficace.
- Réinvestissement immédiat auprès des élèves : les enseignants peuvent tester immédiatement auprès de leurs élèves la séance construite le matin même en atelier collaboratif avec l’accompagnateur CARDIE.
- Collaboration et partage : les enseignants bénéficient de l’expertise collective de leurs collègues et des accompagnateurs CARDIE.
Demander un atelier d'accompagnement collaboratif pour son établissement
Contacter l'équipe CARDIE pour négocier une formation "atelier d'accompagnement collaboratif" : cardie@ac-toulouse.fr