SportivaMENTE!

Séquence sur l’intégration par le sport: in che modo lo sport accompagna l’evoluzione della società italiana e favorisce l’integrazione di tutti e di tutte ?

Ballon

Titre : SportivaMENTE !

Séquence proposée par Bénédicte de Ruffray, professeur de l’académie de Toulouse.

Classe : 2LVB

Contenu culturel ou axe : axe majeur n°5 : sports et société / axe mineur n°4 : représentation de soi et rapport à autrui.

Problématique : In che modo lo sport accompagna l’evoluzione della società italiana e favorisce l’integrazione di tutti e di tutte ?

Tâche intermédiaire :  EOC – Presenta la famosissima campionessa di scherma Bebe Vio nel programma radiofonico sportivo Tutti convocati trasmesso da Radio 24.

Tâche finale :  EOC – Sei uno (a) sportivo (a). Sei intervistato (a) per un servizio sullo sport da un giornalista del TG1. Ti lascia la parola per due minuti. Prima, ti presenti. In seguito, devi rispondere alla domanda seguente : “In che modo lo sport accompagna l’evoluzione della società italiana e favorisce l’integrazione di tutti e di tutte ?” (Puoi aiutarti con gli esempi visti in classe o le tue conoscenze personali). 

CECRL – Niveau A1 : Je peux présenter quelqu’un (ici un(e) sportif/ve). Niveau A2 : Je peux m’adresser à un auditoire en faisant un exposé clair et préparé. Je peux développer une présentation ou une description en soulignant les points importants et les détails pertinents. → Niveau B1 - Je peux donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions.

Compétences linguistiques :

- Lexical : le vocabulaire du sport, des valeurs qu’il véhicule, des qualités requises pour être un bon sportif, de l’inclusion (ici des femmes, des personnes d’origine étrangère et des personnes handicapées). 

- Grammatical : les mots en -a et -ista au masculin et au féminin, le subjonctif présent avec les verbes d’opinion et de nécessité. 

- Phonologique : les pauses, l’orthographe du son [tz] avec la règle du « z » simple dans les mots en-zione (emozione, concentrazione, determinazione, strumentalizzazione, integrazione, attenzione).

Compétences culturelles, socio-culturelles :

- Découvrir la place du sport dans la société italienne.

- Découvrir des sportifs italiens aux parcours différents (notamment Bebe Vio).

- Inclusion de sportifs ayant subi une forme de discrimination dans la société (issus de l’immigration, handicapés, femmes, …) grâce au sport.

Compétences pragmatiques et méthodologiques : 

- Travailler en groupe de façon organisée, repérer et sélectionner des informations à réutiliser.

- Imaginer les réponses d’un sportif italien. Ecrire pour préparer une présentation orale (atelier d’écriture).

- Comprendre un discours informel.

- Comprendre une opinion.

- Exprimer une opinion et la justifier.

- Faire un bref compte-rendu.

- Imaginer être interviewé(e).

- Se préparer aux épreuves du cycle terminal (CE/CO). Les élèves s’appuient sur des fiches méthodologiques.