Lettre de rentrée des IA-IPR

Encart commun des lettres de rentrée du collège des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux de l'académie de Toulouse - Année scolaire 2021 - 2022

Le collège des IA-IPR de l'académie de Toulouse vous souhaite une bonne rentrée scolaire et vous adresse cette lettre pour porter à votre attention ses principaux axes de travail de l’année scolaire à venir. Comme pour la rentrée précédente, il s’agit en premier lieu de considérer les conditions d’enseignement particulières de l’année passée, notamment dans de nombreux lycées. Il convient plus que jamais de tenir compte d’une hétérogénéité probable des acquis des élèves, peut-être plus importante qu’en temps ordinaire et d’accorder de l’attention aux évaluations de début septembre, quels que soient les niveaux d’enseignement.

Les axes de travail académique intègrent d’abord, de façon plus globale, une réflexion sur l’évaluation. Ils donnent ensuite, dans la continuité des années précédentes, une place prioritaire à l’apprentissage de l’oral et à la valorisation des pratiques pédagogiques qui en découlent, ainsi qu’au déploiement de « Devoirs faits » et aux liaisons inter-cycles.

1. Un nouveau cadre pour l’évaluation et le contrôle continu au LGT, dans la perspective du baccalauréat 2022

Le contrôle continu, qui représentera dès la session 2022 40 % de la note du baccalauréat, devient certificatif, ce qui implique la nécessité d’une concertation et d’une harmonisation pour construire une culture commune de l’évaluation, de la seconde à la terminale. Des textes nationaux[1] et un guide pédagogique rédigé par l’Inspection générale (parution prochaine), fixent le cadre et les modalités du travail à conduire. Une réflexion en établissement, qui engage l’ensemble de l’équipe pédagogique, doit aboutir à l’élaboration d’un projet d’évaluation.

Le collège des IA-IPR sera attentif à accompagner les équipes dans le cadre de la rédaction de ce projet et de la mise en œuvre de pratiques d’évaluation qui garantissent à tous les élèves une équité de traitement, dans le respect de la marge de liberté pédagogique propre à chaque discipline.

1. Au collège, la poursuite de « Devoirs faits » et l’action en faveur de la continuité école-collège

Le dispositif « Devoirs faits » est maintenant bien en place dans les établissements de l’académie. Les IA-IPR se mobilisent pour vous aider à approfondir la réflexion pédagogique à la fois sur la nature et le sens des devoirs ainsi que sur l’articulation entre le travail en classe et hors de la classe. La place du numérique dans le dispositif pourra par ailleurs être développée, sachant qu’un certain nombre de collèges expérimentent dès cette année « e-Devoirs faits ».

Dans le cadre de la continuité école-collège, une attention particulière sera portée à l’exploitation des résultats des évaluations menées en début de classe de 6e. En prolongement, les plans français et mathématiques se poursuivent ; ils doivent contribuer à l’acquisition par les élèves des compétences fondamentales (lire, dire, écrire, compter) qui concernent l’ensemble des disciplines.

1. Au collège et au lycée, la poursuite des actions entreprises pour valoriser l’oral en classe

Un travail de formation et d’accompagnement important a été mené, en 2020-2021, en lycée : vademecum, parcours M@gistère, webinaires, réunions d’équipes, formations sur les techniques oratoires… Un document du collège des IA-IPR regroupe l’ensemble de ces ressources[2].

Ce travail doit être poursuivi à tous les niveaux d’enseignement, y compris en collège, par les professeurs de toutes les disciplines et par les équipes de vie scolaire[3].