10 mai - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

À cette occasion, les enseignants peuvent s’appuyer sur différentes ressources et faire de cette journée un temps de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité, mettant ainsi en œuvre, en particulier, le thème d’histoire de seconde – L’expansion du monde connu, avec la traite atlantique - et celui d’EMC en première – Egaux et fraternels - .

Le site du Ministère de l’Education nationale propose aux enseignants
- Des ressources pédagogiques disponibles sur Eduthèque – Lumni
- Des sites dédiés à la mémoire de l’esclavage tels que le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage & le Cidem – Civisme et Démocratie -
La Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, qui met de nombreuses ressources à la disposition de tous sur son site, encourage les enseignants et leurs élèves à questionner le monde d’aujourd’hui en partant à la recherche des traces laissées par l’esclavage dans la société et sur le territoire français.
ImageAppel à projets éducatifs
Les élèves et les équipes pédagogiques interdisciplinaires privilégieront l’exploitation des ressources locales. La forme de la restitution sera libre (vidéo, reportage, spectacle…). Les dossiers retenus pourront bénéficier d’un soutien financier (3000 € maximum). Date limite de dépôt du dossier : 25 mai 2025 – pour une notification de sélection en juillet 2025
Pour en savoir plus et candidater, c’est ici !
La fondation s'est également associée au cinéma American Cosmograph de Toulouse pour organiser des projections de films sur l'esclavage du 6 au 11 mai 2025. Dans la sélection, Tamango de John Berry (film de 1958), Mandingo de Richard Fleischer (film de 1975) ou Django Unchained de Quentin Tarentino (film de 2012). Les séances seront présentées et animées par l'historien Antoine Guégan, spécialiste de la représentation de l'esclavage dans l'histoire du cinéma.
Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions : dix émissions à écouter sur France Inter
Et à l'occasion du bicentenaire de l'indemnité d'Haïti :
- Une note de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage consacrée à "La double dette d'Haïti (1825-2025) - Une question actuelle"
- Un cycle de conférences du Collège de France du 12 au 14 juin 2025 "Haïti, de l'indépendance à la dette"