2015 - 2025 : la liberté d'expression et la réaffirmation de l'importance de son enseignement


 

L'école occupe une place centrale dans l’éducation à la liberté d'expression et à l'acceptation des différences d’opinion. 

A ce titre, ses fonctions sont multiples ; continuer à former des citoyens en devenir et les aider dans leur construction d’adultes et d’acteurs ; poursuivre le travail sur les valeurs dans une république laïque afin de réduire jour après jour les tensions idéologiques, continuer d’éduquer à la liberté d’opinion ; accompagner les élèves dans la construction d’un jugement nuancé ; aider à comprendre les mécanismes des raisonnements des personnes qui scandent des vérités contraires à l'esprit républicain.

10 ans après les attentats de 2015, les ressources pédagogiques destinées à accompagner l'enseignement de cette liberté fondamentale se sont multipliées. Voici un tour d'horizon non exhaustif des ressources désormais disponibles et consultables sur divers plateformes, principalement gouvernementales.

 


  • Le site "Vie publique" propose une première approche des notions de liberté d'opinion et d'expression

    Un podcast, facilement diffusable auprès des élèves, est disponible sur cette fiche thématique. C'est une alternative intéressante pour une approche individuelle et autonome de cette question.

Image
Visuel vers le podcast
Image
Page du site Vie publique

  • Pour rappeler les liens entre liberté d'expression, d'opinion et laïcité, le site du ministère de l'éducation nationale rappelle les grands principes de l'enseignement. Cela permettra de réactiver les acquis liés à l'étude de la charte de la laïcité.

Image
Les grands principes du système éducatif

Image
Lien vers vidéo hébergée sur Youtube

  • Pour ceux qui souhaitent mener un exercice de débat sur cette question, l'académie de Créteil en association avec le CLEMI propose une approche globale du thème à travers la question: "La liberté d'expression doit-elle être limitée ?"

    Image
    Page de garde pdf débat

  • Site de référence, Eduscol a mis en ligne en octobre 2024 un dossier thématique très riche répondant avec précision que peuvent se poser les enseignants quand aux modalités de mise en œuvre de cette question.
Image
Page d'accueil eduscol

  • Datant de 2020, mais d'une grande actualité, un article du site "Géo confluences" apporte des éléments de compréhension sur la question du dessin et du blasphème. Il sera un apport intéressant pour comprendre les enjeux de la remise en question de la liberté d'expression par certains courants de pensée.
Image
Site Géo confluence

Si tous les invités ont apporté des éléments très intéressants à la réflexion sur cette question, une utilisation pédagogique pourra être faite de la magnifique lecture du discours de Victor Hugo sur la liberté de la presse par Jacques Weber, notamment en classe de seconde lors d'une séquence sur l'objet d'étude "Dire et se faire entendre: la parole, l'éloquence, le théâtre".

Image
Capture d'écran Jacques Weber

 


  • Enfin, parce que la liberté d'expression n'est pas menacée qu'en France, il reste important de sensibiliser nos élèves à cette menace, par exemple en étudiant certains articles du site d'Amnesty International dans une séquence de seconde consacrée aux circuits de l'information.
Image
Page de garde site Amnesty International