Retour sur la semaine de l’égalité du 4 au 8 mars “Au fil des espaces”
Lydia.Gracia@a…
mar 19/03/2024 - 13:23
La thématique des espaces a servi en effet de fil conducteur pour la semaine et a permis de décliner constats, questionnements et perspectives d’actions en faveur du développement de la culture de l’Egalité et de la lutte contre les stéréotypes et violences sexistes. Une occasion pour les
Faire comprendre la constitutionnalisation de l'IVG
Francois.Arago…
mer 06/03/2024 - 20:47
Le projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse a été adopté par le Congrès le 4 mars 2024. Une actualité qui doit s'ancrer dans nos programmes S'il s'agit de réaffirmer son caractère fondamental en France c'est que le droit d'avorter est
Le parcours citoyen s'offre de nouveaux outils
Francois.Arago…
lun 04/03/2024 - 10:46
L'éducation à la défense: un enseignement obligatoire et transdisciplinaire Renforcer le lien armées-nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense, tel est l’objectif de l’enseignement de défense. Dans un contexte international tendu et face à la recrudescence de la place prise par
Les projets de programme d’Enseignement Moral et Civique ont été rendus public depuis le 30 janvier 2024 par le Conseil Supérieur des Programmes. Ils ont pour objectifs de clarifier les contenus d'EMC en proposant une programmation annuelle et en développant les priorités thématiques suivantes : ►
Par lettre de saisine en date du 27 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de rénover les programmes de l'enseignement moral et civique depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe terminale afin qu'il réponde aux
Concours Découvrons notre Constitution - ⏳ inscriptions jusqu'en février 2024
Lydia.Gracia@a…
dim 27/08/2023 - 10:00
Les objectifs du concours sont multiples. Il s’agit de rappeler les valeurs fondamentales de la République : l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser, la laïcité. Il permet aussi aux élèves de mieux appréhender les grands principes et les institutions
ÉduNUm - Histoire-Géographie mars 2023
Christine-Mari…
lun 24/04/2023 - 16:24
La thématique de la lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°52 est axée sur l’éducation au développement durable (EDD), thématique transversale qui permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique. La lettre propose des ressources et séquences pédagogiques
LSL Pro : recommandations à destination des enseignants de français et d’histoire-géographie EMC L’approche par compétences en français et en Histoire-géographie, EMC est au centre des programmes, des apprentissages et de leur progressivité. Les évaluations permettent de mesurer le niveau maîtrise
Les établissements vainqueurs des rallyes citoyens seront désormais récompensés par la remise d’un trophée réalisé par les élèves de la voie professionnelle et leurs enseignants ! Participer à ce concours permet de promouvoir les rallyes citoyens auprès de nos élèves, encourager leur participation
À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées recevront un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école . Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et