Le césar des Lycéens

La classe de Terminale Maintenance des Equipements Industriels du lycée de la Borde Basse est très heureuse d'avoir été sélectionnée pour être membre du prestigieux jury du César des lycéens 2019, composé de 55 classes (dont 17 de lycées professionnels) sur toute la France.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DES TERMINALES DU LYCEE DE LA BORDE BASSE

MEMBRES DU JURY DU CESAR DES LYCEENS

Lorsque Lydia Gracia, professeur au lycée de la Borde Basse, a soumis l’idée de réaliser les projections et les débats au CGR Lido de Castres, Florence Panis, la directrice du cinéma, a de suite accepté. En effet, les lycées participants en France n’ont pas tous un partenariat avec un cinéma, et pouvoir offrir une projection de qualité à ces 20 élèves du Lycée de la Borde Basse était important pour la directrice du Lido :« C’est valorisant pour eux d’avoir une salle qui leur est réservée en tant que jury. Les projections se font le matin, elles ont commencé le mardi 5 février, et se termineront le 21 février. Le rythme est soutenu puisque parfois ils enchaînent deux projections. Je suis contente de pouvoir leur apporter une qualité de projection qui n’aurait pas du tout été égalé dans une salle de classe ou la salle vidéo du lycée. Et lorsque je trouve le temps, je me glisse à la fin d’une séance pour participer un peu au débat. C’est extrêmement stimulant de recueillir la réaction de ces lycéens sur des films qu’ils ne seraient pas allés voir d’eux-mêmes. Et ils ont toujours quelque chose à dire ».

Sept films sont nominés aux Césars, dans la catégorie « meilleur film » : « La douleur », « Jusqu’à la garde », « En Liberté ! »,« Les Frères Sisters », « Guy », « Le Grand Bain » et « Pupille ». A l'issue des visionnages et des débats qu'ils auront nourris, les lycéens voteront pour leur film préféré. Nul doute qu'après cette expérience, leur culture cinématographique se sera développée et leur regard critique aiguisé !

Les séances des membres de ce jury lycéen étant des projections privées, le CGR Lido propose de reprendre en programmation du 13 au 22 février, les 7 films nominés aux Césars, afin de permettre au public castrais de voir ou revoir les films avant le verdict. Le 22 février sera retransmis en direct la cérémonie de remise des Prix des Césars, et le Lido projettera le lendemain, le samedi 23 février, à 18h, le film qui aura remporté le César du Meilleur Film. Mais ce n’est que le lundi 25 février que l’académie des Césars enverra un communiqué de presse annonçant le film lauréat du César des lycéens. Et le mercredi 13 mars aura lieu en Sorbonne la cérémonie de remise du César des lycéens et la rencontre-débat avec le(la) lauréat(e) et son équipe.