Relève le défi, Écris ta série ⏳ inscription jusqu'au 21 octobre sur ADAGE

Engager les élèves dans le défi « écris ta série »

Le défi « Écris ta série » est ouvert aux 15-18 ans.

Il permet de sensibiliser les élèves à l’écriture scénaristique et s’inscrit dans la politique d’éducation à l’image du CNC. Aussi les ressources des dernières journées des lettres et notamment le magistère en auto-inscription sont des appuis intéressants.

Ce défi représente une opportunité pour travailler l’écriture avec nos élèves de Bac pro, CAP mais aussi de 3PM dans un contexte de projet. Ainsi les élèves pourront « écrire et adapter leur expression écrite » dans des situations où leur créativité sera sollicitée. Ce défi offre l’opportunité de travailler l’écriture collaborative, de favoriser les échanges oraux, de travailler l’écoute de l’autre, de ses arguments et de construire ses propres arguments autour d’un objet commun.

C'est aussi l'opportunité de confronter les élèves à des exigences professionnelles.

La thématique « Sport et valeurs de l’Olympisme » est proposée pour cette année mais n’a rien d’obligatoire. Aussi une grande liberté d’adaptation aux différentes classes du Lycée professionnel est permise à travers les trois prix proposés :

– Prix du défi Écris ta série ! 15-18 ans

– Prix du défi Écris ta série ! collégiens de 4ème et de 3ème

– Prix spécial Sport et valeurs de l’Olympisme

Vous trouverez sur le site https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/releve-le-defi-ecris-ta-serie_1541504 des documents d’accompagnement permettant de sensibiliser et former vos élèves à l’écriture sérielle ainsi que le règlement du défi d'écriture.

affiche écris ta série