Renforcer la connaissance des institutions judiciaires et anticiper les contestations d’enseignement

Comment mieux connaître les institutions judiciaires et anticiper les contestations d’enseignement ?

Pour appréhender ce large spectre, il est alors important de s’y préparer et d’être outillé pour mieux connaître les institutions judiciaires et anticiper les possibles contestations d’enseignement. 

Pour ce faire, il est proposé à tous les personnels des établissements scolaires un Magistère permettant d'aborder les questions sensibles et mieux répondre aux éventuelles interrogations et contestations d’élèves. Il s’agit d’avoir une assise conceptuelle et un discours borné par le droit pour se former à une appréhension des différents discours d’élèves. 

 Le parcours aide les enseignants et personnels éducatifs à accueillir et gérer les réactions des élèves. Il propose, pour ce faire, des apports théoriques, notamment sur le rôle de la justice dans un Etat de droit, des pistes d’actions pédagogiques et un rappel des mesures de sécurité. Il vise également à rassurer les personnels dans leur pratique professionnelle et à renforcer des postures éthiques. Y est intégrée un forum d’échanges pour apporter des solutions et des réflexions au plus près des réalités de terrain. 

 

  • Présentation des étapes de formation

Ce parcours sera déployé progressivement entre mi octobre et fin novembre 2024 et proposera un accompagnement en 3 étapes : 

  1. La première permet de renforcer notre approche d’une question sensible que sont les procès du terrorisme grâce à des apports d’experts
  2. La seconde porte sur les actions éducatives et pédagogique à mettre en place 
  3. La troisième partie nous permet de prévenir et d’agir face à d’éventuelles contestations d’enseignements

Ce Magistère s’accompagne également d’un glossaire.

 

Ce nouveau parcours de formation m@gistère est issu d’un travail commun entre de nombreux acteurs (DGESCO-SDS-IGESR-Canopé-référents académiques-CNRS-SG-CIPDR-AFVT, musée mémorial du terrorisme…).

 

Vous pouvez accéder à ce parcours ici.