ChatGPT… cherchez l’erreur

Lucie Moraine-Brochet, professeure de Lettres, collège Jean Moulin, Toulouse

 

Présentation de l'activité

Objectifs :

  • Identifier les expansions du nom tout en questionnant les compétences linguistiques de l’IA ;
  • Développer l’esprit critique des élèves sur l’IA.

Outil d'IA : ChatGPT, utilisé par l'enseignant exclusivement, en amont et en vidéo-projection.

Support : un exercice réalisé par ChatGPT sur les expansions du nom. Le prompt a été généré en amont par l’enseignant.

Prérequis : avoir mené une séance de découverte et d’apprentissage autour des expansions du nom.

Durée : 1 heure.

 

Déroulement

Après une leçon menée sur la notion d’expansions du nom, j’ai demandé à ChatGPT de créer un exercice d’identification des différentes expansions. J’ai rédigé un prompt en précisant que je souhaitais dix phrases en lien avec le roman réaliste du XIXème siècle. 

Ayant remarqué que dans le corpus proposé par ChatGPT il manquait les propositions subordonnées relatives, j’ai pu enrichir les consignes de travail données aux élèves : ils ne devaient plus seulement identifier les différentes expansions. Il s’agissait aussi de trouver celle qui manquait, en l'occurence la proposition subordonnée relative. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont rapidement trouvé l’erreur commise par ChatGPT.

Comment reconnaître les expansions du nom...et se méfier de ChatGPT !

ChatGPT vous a préparé un exercice sur les expansions du nom.

Dans chaque phrase ci-dessous, identifiez et soulignez les expansions du nom.

 

  • Dans la rue pavée de Paris, un jeune homme aux vêtements usés marchait d’un pas déterminé.
  • La vieille dame, aux cheveux blancs et à l’expression douce, nourrissait les pigeons du parc.
  • L’immense bibliothèque, remplie de livres anciens et précieux, fascinait les étudiants.
  • Sur la table en bois, un vase rempli de fleurs éclatantes illuminait la pièce sombre.
  • Le chat noir, avec ses yeux brillants et mystérieux, observait le mouvement de la souris.
  • Dans le salon en désordre, des papiers éparpillés témoignaient de l’agitation de la journée.
  • La promenade au bord de la mer, sous un ciel bleu éclatant, était un moment de pur bonheur.
  • Le tableau célèbre, accroché au mur, représentait un paysage paisible et envoûtant.
  • Les enfants joyeux, vêtus de leurs costumes colorés, dansaient autour du feu de camp.
  • La maison en briques rouges, entourée d’un jardin verdoyant, était un véritable havre de paix.

 

Chat GPT a oublié un type d’expansion du nom ! Saurez-vous retrouver lequel ?

 

En prolongement

  • On peut proposer aux élèves de réécrire les phrases en insérant des propositions subordonnées relatives.
  • On peut également demander à des élèves de réécrire un prompt afin que ChatGPT ne commette pas d’erreur. L’occasion sera donnée de définir la notion de prompt.

 

Retour réflexif sur l'activité

Plus-values

  • L’activité pique la curiosité des élèves et favorise leur engagement.
  • Elle permet d’initier un débat sur les limites de l’intelligence artificielle et d’un outil qu’utilisent les élèves sans véritable réflexion. Ils sont pris à leur propre jeu.
  • Cet exercice ne demande aucun matériel particulier en classe.

Points de vigilance 

ChatGPT crée des phrases souvent trop riches. Le vocabulaire est parfois trop complexe. Il peut être nécessaire de simplifier le corpus.