Activités menées en lettres intégrant des usages de l'intelligence artificielle
poes'IA : Revisiter les cartes postales sonores grâce aux ia génératives
Corps
Comment l’IA générative d’images arrive-t-elle à accompagner le travail poétique ? Quels défauts ou quels biais la génération d’image permet-elle d’observer ? article rédigé par Théodore CARLOUX, Professeur de français, collège Toulouse-Lautrec...
ChatGPT n’est pas un sujet lecteur
Corps
Cet article s’appuie sur le retour d’expérience d’une enseignante ayant mené un temps de réflexion sur l’utilisation d’une IA en cours de Français et propose certaines pistes et outils facilitateurs pour une première approche.
Corriger un journal du personnage rédigé par une IA : comment réagir quand l'IA s'invite en cours de français ?
Corps
Des élèves de 6e ont rédigé le journal du personnage de la Bête. L’un d’eux a utilisé une IA pour faire le travail, ce qui a été l’occasion de revenir sur le récit de Mme Le Prince de Beaumont.
De l'identité du personnage à l'identité numérique
Corps
Si les réseaux sociaux avaient existé au temps de Mathilde Loisel, la célèbre héroïne de Maupassant, qu’aurions-nous lu sur son compte Instagram ? Cette activité s'intéresse aux réseaux sociaux et aux biais des IA génératives d'images.
ChatGPT… cherchez l’erreur
Corps
Comment engager une réflexion sur l’intelligence artificielle avec des élèves de collège à partir d’un exercice de grammaire très simple réalisé par Chat GPT ? Un travail mené dans le cadre d’une séance sur les expansions du nom.