Propositions de séquences et de séances d’enseignement en première
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- Choisir les extraits
- Entrer par un fragment
- Recourir à l'écrit d'appropriation pour entrer dans Mes Forêts d'Hélène Dorion
- Évaluer ses élèves pour les faire progresser
- Descriptif d'une séquence "Mes forêts" d'Hélène Dorion
- Ressources sur Hélène Dorion
- Séquences à propos de Mes forêts de Hélène Dorion
- Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
- Entrer par la langue
- Entrer par l'image
- Entrer par la langue
- Manon Lescaut : des personnages en marge, jouets ou causes de leur destin ?
- Colette ou la célébration du monde
- Le débat comme levier d’appropriation d’une œuvre : La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette
- Étude de la langue : dire ou ne pas dire ? La négation dans la scène d'aveu de La Princesse de Clèves
- Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne
- Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar