L'explication linéaire au lycée

Vue d'ensemble du dossier

Genially de présentation du parcours de formation sur l'explication linéaire Vous trouverez ici une infographie qui vous permettra de visualiser les grands axes du parcours de formation sur l'explication linéaire.

Textes de référence

Eduscol Comment les instructions officielles définissent-elles l'explication linéaire, ses enjeux et les compétences à développer chez les élèves.
1-2-paroles-de-chercheurs Extraits de textes théoriques : - Daniel Bergez, L’explication de texte littéraire, Dunod (1989), - Sylviane Ahr, "L’explication de texte : entre subjectivité et distanciation", in L’enseignement de la littérature aux cycles 3 et 4 : quelles orientations pour quels enjeux ?

S'entraîner et évaluer l'explication linéaire

Pratiques de lecture oralisée Comment aider régulièrement les élèves à améliorer leurs prestations orales ?
S'écouter et s'évaluer entre pairs pour progresser Comment évaluer son travail et s'évaluer entre pairs en classe entière ?
4-2-Evaluer son travail ou s evaluer entre pairs Favoriser l'écoute attentive, l'auto-évaluation et l'évaluation entre pairs grâce à une fiche d’écoute et d’observation d’un oral de français au lycée.
Evaluer la prestation orale Dans ces deux enregistrements audio vous pourrez entendre une élève de 1ère technologique procéder à l’explication linéaire d’un poème d’Hélène Dorion, puis l’enseignante évaluer cette prestation orale dans une perspective de remédiation et de progression.

Préparer l'explication linéaire

L'explication linéaire - Choisir les extraits Quels extraits étudier en explication de texte en classe ? Travail mené lors d'une séquence consacrée aux Cahiers de Douai de Rimbaud.
Entrer par la singularité des textes Patrick Laudet : « L’explication de texte : un exercice à revivifier » en procédant de la singularité des textes.
Entrer dans l'explication linéaire par l'image Entrer dans l'explication linéaire par l'image. Travail mené à partir d'un extrait d'A la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
2-4-Entrer par extrait VERSION B Entrer dans l'explication linéaire par un fragment du texte. Travail mené à partir du poème Une Chute de galets d'Hélène Dorion.
Entrer dans l'explication linéaire par la langue Préparer une explication linéaire à partir d’un point de langue : activité menée lors d'une séquence consacrée à Manon Lescaut, de l'abbé Prévost.
Ajuster sa pratique Dans cette vidéo vous pourrez entendre une enseignante analyser une séance et envisager les ajustements de son explication linéaire pour une autre séance.

Procéder à l'explication linéaire

3-2-Favoriser engagement La construction collective du sens et la communauté interprétative : Anne Vibert "favoriser la constitution d'une communauté interprétative" et Sylviane Ahr "Du dialogue intérieur à un dialogue avec une communauté de lecteurs".
S'engager dans la lecture Expliquer un texte en classe, c’est organiser une rencontre, de la mise en place de conditions favorables à une réflexion sur la restitution collective.
Définir mouvements et projets de lecture Comment, à partir de l'exemple de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, amener les élèves à observer la structure du texte puis à formuler un projet de lecture qui permette de guider l'explication linaire ?
4-1-Travailler la prestation orale Comment travailler la lecture expressive en classe entière ? De l'annotation à la restitution en classe entière, la lecture expressive permet de travailler les compétences orales tout en nourrissant l'étude du texte et l'explication linéaire.
Recourir à l'écrit d'appropriation pour entrer dans Mes Forêts d'Hélène Dorion Comment un atelier d'écriture poétique peut-il contribuer à conduire les élèves à développer un regard autonome sur les textes littéraires et une sensibilité esthétique ? Compte-rendu d'un travail conduit en 1ère STMG et en 1ère Générale à partir de Mes Forêts d'Hélène Dorion.
Elaborer une trace écrite Quelle trace écrite construire avec les élèves pendant l'explication linéaire et comment les guider pour en faire un outil de travail.
3-7-Metafiche VERSION A Quelle métafiche proposer aux élèves pour les aider à réviser leurs explications linéaires ? Loin d'être un modèle figé, cette fiche engage les élèves à partir de leur lecture et à éviter de reprendre une explication linéaire toute faite tout en se concentrant sur les éléments de sens saillants.

Pour aller plus loin

5-1-FAQ Deux formatrices académiques proposent les démarches qu'elles adoptent et les solutions qu'elles ont mises en œuvre pour répondre aux questions pratiques que pose la pratique de l'explication linéaire en classe.
Pratiques de lecture oralisée Comment faire de l’élève un interprète lors de sa lecture à haute voix ? Inspirée de la pratique musicale, la professeure conduit les élèves à lire le texte comme une partition et à travailler son interprétation.