Focus n°1 pour le collège

Des questions flash différenciées

Objectifs, intentions :

• Travailler les automatismes
  • Mettre en activité les élèves dès le début de la séance
  • Mettre en place des techniques réflexes indispensables pour permettre le développement de raisonnements élaborés afin de s’engager plus facilement dans la résolution de problèmes
  • Renforcer la confiance des élèves pour mieux réussir et modifier leur rapport aux mathématiques.

Les questions flash peuvent être proposées soit pour asseoir des notions incontournables, soit pour anticiper l’introduction d’une notion en réactivant les prérequis nécessaires, soit pour traiter certaines notions délicates par petites touches.

Modalités de mise en œuvre :

• Durée maximale : 10 min
  • Questions posées individuellement aux élèves, pas d’exigence sur la rédaction
  • Deux ou trois questions maximum
  • Trace écrite dans le cahier d’exercices
  • Une correction à chaud

Les questions flash peuvent aussi être l’occasion de différencier.

Des questions avec des niveaux de difficulté différents peuvent être proposées aux élèves.

Cela permet à tous les élèves de s’engager dans l’activité proposée et de travailler sur les thèmes proposés. Cela permet aussi aux élèves les plus rapides de ne pas passer trop de temps à attendre que les autres aient terminé.

Les élèves à besoins particuliers vont aussi pouvoir bénéficier de cette différenciation car lors de questions flash il n’est pas évident de laisser un « tiers-temps » supplémentaire à ces élèves.

Plusieurs fonctionnements possibles :

• En début d’année on peut demander à tous les élèves de commencer par chercher le niveau 1 et de se lancer dans la recherche du niveau 2 uniquement lorsque le niveau 1 est terminé
  • Plus tard dans l’année, on peut laisser chaque élève choisir son niveau de difficulté.

Au moment de la correction, le niveau 1 est corrigé par ou pour tous les élèves avec des explications éventuellement détaillées et rédigées. La question flash peut donner lieu à une trace écrite.

Le niveau 2 est corrigé généralement oralement pour les élèves l’ayant cherché.

On peut envisager que certaines questions niveau 2 à un moment de l’année deviennent niveau 1 ultérieurement, lorsque la notion ou l’automatisme sera consolidé.

• Deux exemples de questions flash différenciées en classe de 4ème
  • Un exemple de questions flash différenciées en classe de 3ème

Des pistes de réflexion

• Impulser un travail collectif sur les automatismes attendus en début de classe de 6ème
  • Identifier (par équipe disciplinaire) une liste d’automatismes privilégiés à développer sur chaque niveau de classe
  • Intégrer la progression des automatismes à celle des notions mathématiques abordées durant l’année.