Focus n°1 pour le lycée

Un devoir en temps libre mathématique avec production d’une capsule audio.

 

Principe :

On demande à l’élève de revenir sur une « belle erreur » mathématique qu’il a commise pendant une séquence en produisant un oral dont la durée est comprise entre 2 et 3 minutes dans lequel l’élève devra :

  1. rappeler le contexte de son erreur
  2. la décrire précisément
  3. identifier le type d’erreur
  4. en proposer une correction

La production de la capsule audio par les élèves pourra utiliser la fonction enregistrement présente dans l’ENT.

Côté élève :

Voici une vidéo qui explique :

  • comment l’élève reçoit le travail
  • comment l’élève s’enregistre et envoie le travail demandé via l’ENT.

Côté enseignant :

Voici une vidéo qui explique :

  • comment l’enseignant procède pour envoyer un travail à faire
  • comment l’enseignant corrige les travaux reçus.

 

Objectifs de l’activité :

  • Préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral de terminale, en leur demandant de produire un oral construit et comportant des contraintes à respecter (durée, plan).
  • Faire travailler les élèves sur une erreur

Barème :

La correction pourra porter sur

  • le respect des consignes.
  • la qualité de leur expression, le ton et la capacité de l’élève à maintenir l’intérêt, l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis.
  • la pertinence du contenu.

Fichiers joints :

Enoncé du Devoir Maison comportant une proposition de barème

Un exemple de production d’élève de 1ère

Fichier audio