Olympiades de Mathématiques

Pour cultiver le sens de l’initiative, le plaisir de chercher, la joie de trouver
Ouvertes à toutes lycéennes et tous lycéens, séries technologiques et générales
avec un sujet différencié selon les séries, conçu pour motiver toutes les candidatures

Olympiades 2024 :

Les XXIVème olympiades académiques de Mathématiques, ouvertes aux lycéennes et lycéens des classes
de Première (voie générale et voie technologique)  ont eu lieu mercredi 20 mars.

Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de développement de la culture scientifique engagée
par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle a pour ambition de développer le sens de
l'initiative, le goût de la recherche, le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

L’épreuve est conçue pour permettre la détermination d’un palmarès académique et d’un palmarès national diversifiés selon l’origine des candidats (voie générale avec enseignement de spécialité Mathématiques ou non,
séries en voie technologique)

Le format de l’épreuve est reconduit, et stable depuis les évolutions majeures datées de 2017.

- l’épreuve dure 2 x 2 heures, avec une pause d’une dizaine de minutes au milieu. Dans le détail, 2 heures sont consacrées aux exercices dits « nationaux », et 2 heures aux exercices dits « académiques ». La partie « nationale » comptera 3 exercices : 1 exercice pour tous, 1 exercice pour les élèves suivant la spécialité mathématiques, 1 exercice pour les élèves ne la suivant pas. Les candidats traitent donc 2 exercices nationaux.

On pourra consulter les sujets des années passés ci-dessous et en particulier :

• Les exercices, nationaux comme académiques, s’appuient sur les programmes du collège, de seconde générale et technologique et, selon, de la spécialité de première du lycée général ou du tronc commun de première du lycée technologique.
  • Les candidats composent individuellement sur la partie « nationale ». Les énoncés pourront comporter par endroits l’écriture ou l’exécution d’un algorithme.

Olympiades 2023 :

Pour plus d'informations, visitez la page consacrée aux Olympiades de Mathématiques 2023

Olympiades 2022 :

Pour plus d'informations, visitez la page consacrée aux Olympiades de Mathématiques 2022

Les années antérieures, les annales :