Olympiades 2024

Olympiades 2024 :

Les XXIVème olympiades académiques de Mathématiques, ouvertes aux lycéennes et lycéens des classes
de Première (voie générale et voie technologique)  ont eu lieu mercredi 20 mars.

 


Le palmarès académique : 


 

Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique de développement de la culture scientifique engagée
par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle a pour ambition de développer le sens de
l'initiative, le goût de la recherche, le lien entre les mathématiques et les autres sciences.


L’épreuve est conçue pour permettre la détermination d’un palmarès académique et d’un palmarès national diversifiés selon l’origine des candidats (voie générale avec enseignement de spécialité Mathématiques ou non,
séries en voie technologique)

 

Le format de l’épreuve est reconduit, et stable depuis les évolutions majeures datées de 2017.

- l’épreuve dure 2 x 2 heures, avec une pause d’une dizaine de minutes au milieu. Dans le détail, 2 heures sont consacrées aux exercices dits « nationaux », et 2 heures aux exercices dits « académiques ». La partie « nationale » comptera 3 exercices : 1 exercice pour tous, 1 exercice pour les élèves suivant la spécialité mathématiques, 1 exercice pour les élèves ne la suivant pas. Les candidats traitent donc 2 exercices nationaux.

 

On pourra consulter les sujets des années passés ci-dessous et en particulier :

 

 

 

L’édition 2022-2023 des Olympiades nationales s'est déroulée le mercredi 15 mars 2023 de 8h à 10h (partie nationale) et de 10h10 à 12h10 (partie académique).

Elle s’adresse à tous les lycéens de première générale ou technologique scolarisés en France (métropole comme drom-com), ou à l’étranger dès lors que leurs établissements sont opérés, indirectement ou directement, par l’AEFE.

En particulier, les élèves de l’enseignement agricole, de la Défense, de la Légion d’honneur, de la MLF, de la MICEL, etc. sont aussi concernés. 

Le bilan de la session 2023 et le palmarès : 

Le bilan et le palmarès complet :

 

Lauréats parmi les candidats de séries technologiques ou générale ne suivant pas un enseignement
de spécialité en mathématiques :


1e : MAUREL Héloïse, élève en 1e Générale au lycée Edmond Rostand, BAGNERES DE LUCHON
2e : CHAVARD Alexis, élève en 1e STI2D au lycée Las Cases, LAVAUR
3e : TOUTAIN Alicia, élève en 1e STMG au lycée Martin Malvy, CAZERES

Lauréats parmi les candidats de la voie générale (candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité
mathématiques) :


1e : GAILLARD Marie, élève en 1e G au lycée Saint Joseph la Salle, TOULOUSE
2e : FAWCETT Mylo, élève en 1e G au lycée Victor Hugo, COLOMIERS
3e : CHATEAU Alexandre, élève en 1e G au lycée Pierre-Paul Riquet, SAINT ORENS

Le sujet de l'édition 2023