Présentation et place dans les programmes scolaires
La Guerre d’Algérie peut être perçue comme un sujet encore vif de notre société contemporaine, objet de mémoire et d’histoire profondément clivant. Si les faits sont aujourd’hui largement connus, la dialectique entre mémoires (au pluriel) et histoire reste vive tant les acteurs/témoins développent des rapports opposés et incompatibles qui pèsent sur les relations entre la France et l’Algérie, mais également sur les différents « groupes de mémoire » en France. Portées par des témoins « silencieux » ou actifs, ses mémoires polyphoniques cohabitent ainsi dans l’espace public depuis 1962, sans trouver toujours le chemin vers une histoire apaisée.
La connaissance de ces mémoires et des récits de témoins et leur place évolutive dans l’espace public doit permettre de mieux comprendre l’impact profond et les enjeux contemporains de cet événement guerrier et politique. Afin de proposer à nos élèves la traduction didactique d’une histoire complexe.
La dialectique si riche de compréhension entre mémoire(s) et histoire autour de la Guerre d’Algérie peut être abordée dans les programmes actuels de cycle 4 et surtout au lycée, dans les enseignements de spécialité. Elle permet tout à la fois de rendre visible/enseigner l’événement et ses enjeux de mémoire.
Elle peut encore susciter en classe une remise en cause d’un discours scolaire perçu comme légitimé/officiel peu compatible avec les mémoires familiales ou celles des « groupes de mémoire » encore affirmés.
L’enseignement de la Guerre d’Algérie et de ses mémoires nécessite alors en amont pour les enseignants d’appréhender et comprendre ces enjeux de mémoire pluriels en un effort de connaissances des mots, des concepts et des chronologies.
Dans ce cadre, plusieurs questions doivent guider le travail de construction des séquences pédagogiques associées aux programmes scolaires :
- Quels sont les principaux événements et les acteurs à retenir (1954-1962)?
- Quelles ont été et sont encore les grandes oppositions mémorielles qui sous-tendent les souvenirs catégoriels de l’événement ? Sur quels discours et sources s’appuient-elles ?
- Comment s’est jouée la place des mémoires du conflit en France et en Algérie pour des « événements » qui ont été tardivement qualifiés en France de « guerre » (Assemblée nationale – 1999) ? Pourquoi et comment l’Etat manque de construire une mémoire officielle pour un conflit que l’historien Benjamin Stora a qualifié de « guerre ensevelie » (la Guerre d’Algérie n’entre dans les programmes scolaires une première fois qu’en 1983)?
- Comment et pourquoi la France a-t-elle peu à peu reconnu la Guerre d’Algérie dans le processus de colonisation/décolonisation et certains crimes commis à cette occasion (importance de la loi de 1999, reconnaissance de l’assassinat de Maurice Audin par François Hollande en 2014, reconnaissance de l'assassinat d'Ali Boumendjel par Emmanuel Macron en 2021) ?
- Comment dépasser aujourd’hui les clivages mémoriels issus de la Guerre d’Algérie ? Quelles sont les évolutions et perspectives dynamiques des mémoires, des commémorations futures, inscrites dans le souhait de « réconcilier les mémoires » énoncé par le Président de la République à la veille du soixantième anniversaire de la Guerre d’Algérie (2022), dans le cadre des relations internationales contemporaines entre la France et l’Algérie ?
La place de la Guerre d’Algérie et de sa mémoire dans les programmes scolaires
En cycle 4 :
Dans les programmes consolidés de 2020, l’histoire de la Guerre d’Algérie peut être abordée à deux reprises. Le volet mémoriel n’est pas ici privilégié mais peut être évoqué. https://eduscol.education.fr/298/histoire-geographie-cycle-4
- en classe de 4e dans le cadre du thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle : L’Europe de la « révolution industrielle ».- Conquêtes et sociétés coloniales. « De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. » L’exemple de l’empire colonial français est privilégié, notamment la compréhension de la société coloniale.
- en classe de 3e : thème 2 : Le monde depuis 1945 – Indépendances et construction de nouveaux Etats ». La décolonisation dans la guerre froide. Un repère chronologique à construire 1962 – la fin de la Guerre d’Algérie
Dans le thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée. L’instauration de la Ve République liée au retour au pouvoir du général De Gaulle ne peut se comprendre que dans le contexte de la Guerre d’Algérie.
En lycée général et technologique :
- En classe de Première, l’Algérie apparaît dans le chapitre 3, Métropole et colonies du thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures). Les enseignants sont invités, à mettre en avant le cas particulier de l’Algérie (conquise de 1830 à 1847). Un point de passage et d’ouverture mentionne 1887 : le code de l’indigénat algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
- En classe de terminale générale dans le chapitre 3, La France : une nouvelle place dans le monde du thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures). L’intitulé du programme suggère de mettre en avant plusieurs thèmes dont la fin de l’empire colonial français, la crise algérienne de la République française et la naissance d’un nouveau régime. La guerre d’Algérie est proposée comme un « point de passage et d’ouverture » sous l’intitulé : L’Algérie et ses mémoires. https://eduscol.education.fr/1667/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-gt
- En classe de terminale de la série STMG, les élèves étudient les deux thèmes suivants : « Les relations internationales » et « Décolonisation et construction de nouveaux États ». https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/17/4/spe243_annexe2_1159174.pdf
- En classe de terminale de la série ST2S, les thèmes « l’Europe de 1945 à nos jours » et « Décolonisation et construction de nouveaux États » permettent d’évoquer la Guerre d’Algérie. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/17/4/spe243_annexe2_1159174.pdf
- Le nouvel enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques » offre une porte d’entrée privilégiée pour étudier la question mémorielle associée à la Guerre d’Algérie. L’axe 1, Histoire et mémoires des conflits du thème 3 : Histoire et mémoires invite à étudier en particulier la Guerre d’Algérie, dans l’articulation entre mémoires et histoire et le rôle de l’Etat. https://eduscol.education.fr/1676/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-geopolitique-et-sciences-politiques-voie-g
En lycée professionnel :
- Terminale Bac Pro, thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945, un des repères 1954-962 : guerre d’indépendance de l’Algérie https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle
Associé à la question mémorielle, le programme d’histoire peut possiblement être lié avec le programme l’enseignement moral et civique (EMC) « Espace public, engagement et culture du débat démocratique ».
L’approche pluridisciplinaire du conflit et de ses mémoires peut participer à donner du sens à cet enseignement. Le schéma proposé renvoie aux entrées et liens possibles entre différentes disciplines à différents niveaux d’enseignement.
Ressources pour l’enseignement de la Guerre d’Algérie
La sélection présentée ci-dessous n’offre qu’une partie des vastes bibliographie et sitographie consacrées à la question des mémoires de la Guerre d’Algérie et à son enseignement. Chaque référence renvoie à d’autres pistes ou lectures qui permettront d’approfondir tel ou tel point.
Les enjeux pédagogiques autour de la Guerre d’Algérie
- L’académie de Toulouse propose une réflexion générale sur les enjeux de mémoire et depuis 2019, en partenariat avec l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) des journées de formation spécifiques : « La guerre d’Algérie : mémoires, témoignages et enseignement » http://www.ac-toulouse.fr/cid116449/enjeux-de-memoire-objets-d-histoire.html
- Dans « Enseigner la guerre d’Algérie à l’école : dépasser les enjeux de mémoires ? », Gilles Boyer et Véronique Stacchetti retracent jusqu’en 2007 la place de la Guerre d’Algérie dans les programmes scolaires, événement entré tardivement dans les enseignements d’histoire (1983 et 2002), capacité à dépasser les mémoires catégorielles https://books.openedition.org/enseditions/1299?lang=fr
- Pour prolonger cet article, un livre : Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoît Falaize, Gilbert Meynier et Michelle Zancarini-Fournel (dir.), La France et l’Algérie. Leçons d’histoire. De l’école en situation coloniale à l’enseignement du fait colonial, Lyon, ENS éditions 2007.
- Abderahmen Moumen, historien et chargé de mission à la direction générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAGVG) revient de manière complète sur les enjeux de l’enseignement de la Guerre d’Algérie à l’École. https://www.nouvelobs.com/idees/20191128.OBS21679/comment-enseigner-la-guerre-d-algerie.html
- Une émission de France Culture de Chloé Leprince évoque de manière complète l’histoire scolaire de l’événement dans Non, la Guerre d’Algérie n’est pas cachée aux élèves (mais le sort des harkis oui). https://www.franceculture.fr/histoire/non-la-guerre-dalgerie-nest-pas-cachee-aux-eleves-mais-le-sort-des-harkis-oui. Emission qui renvoie à la Fabrique de l’histoire scolaire et l’Algérie (4 minutes).
- Toujours sur France Culture, quatre émissions de la Fabrique de l’Histoire ont été consacrées à la Guerre d’Algérie https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites.html?tx_ttnews%5btt_news%5d=5993
Ressources documentaires
- Les questions mémorielles portant sur la colonisation et sur la guerre d’Algérie, rapport remis au Prédisent de la République par l’historien Benjamin STORA, janvier 2021. https://www.vie-publique.fr/rapport/278186-rapport-stora-memoire-sur-la-colonisation-et-la-guerre-dalgerie
- « Aux harkis, la France reconnaissante », rapport du préfet Dominique CEAUX remis à la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, le 17 juillet 2018. https://www.onac-vg.fr/actualites/publication-du-rapport-ceaux
- L’Institut français de l’éducation (IFE) présente un texte de l’historienne Sylvie Thénault (CNRS) intitulé « Travail de mémoire, politique mémorielle : à chacun son rôle », réflexion sur la spécificité de la mémoire de la guerre d'Algérie, ses acteurs, ses victimes, et les difficultés à lui appliquer la grille de lecture réservée à la Shoah via le devoir de mémoire. http://ecehg.ens-lyon.fr/ECEHG/enjeux-de-memoire/colonisation-decolonisation/reflexions-generales/algerie/thenault.pdf/view
- Plusieurs podcasts de Paroles d’Histoire animés par l’historien André Loez portent sur l’Algérie coloniale, sur la guerre d’indépendance et ses mémoires. http://parolesdhistoire.fr/index.php/tag/algerie/
- La dynamique mémorielle et la place des historiens qui interrogent les mémoires sont présentées sur un article de synthèse efficace sur le site Kartable. https://www.kartable.fr/ressources/histoire/cours/lhistorien-et-les-memoires-de-la-guerre-dalgerie/5991
Ressources pédagogiques
- ONACVG met à disposition une exposition physique et numérique sur les mémoires de la guerre d’Algérie. En particulier, neuf vidéos d’historiens font le point sur les mémoires différentiées - complément de l'exposition consacrée à "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?". Les appelés, les militaires de carrières, l’armée de libération, les Harkis, les Français d’Algérie ? https://www.onac-vg.fr/une-exposition-numerique-sur-les-memoires-de-la-guerre-algerie Ces supports peuvent ouvrir sur des propositions de formations associant des interventions de différents protagonistes de la Guerre d’Algérie (anciens combattants, membres du FLN, Harkis, Français d’Algérie).
- Un numéro de TDC d’avril 2010 est consacré à l’événement. https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-994-15-avril-2010.html
- Pour le quarantième anniversaire, le magazine L’Histoire a dédié un numéro de ses collections à la Guerre d’Algérie, avec une partie consacrée aux enjeux de mémoire. https://www.lhistoire.fr/parution/collections-15
- Sur les controverses associées à la date du 19 mars : Un article du Point synthétise l’histoire et les enjeux du 19 mars 1962 (cessez-le-feu suite aux accords d’Evian) qui devient en 2012 la date officielle de commémoration de la Guerre d’Algérie en France. Cette date est aussi consacrée à la Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes des combats en Algérie, en Tunisie et au Maroc en 1962. https://www.lepoint.fr/societe/comprendre-le-debat-sur-la-date-de-commemoration-de-la-guerre-d-algerie-en-une-minute-18-03-2016-2026412_23.php
Pistes pédagogiques
- LUMNI via Eduthèque propose un très riche parcours de quatre ou cinq séances destinées aux élèves de Terminale et intitulé Les mémoires de la guerre d’Algérie. En partant de la loi reconnaissant la Guerre d’Algérie (juin 1999), ce parcours revient à travers des sources très diversifiées sur les guerres des mémoires plurielles à différentes échelles et sur le rôle de historiens https://enseignants.lumni.fr/parcours/0178/les-memoires-de-la-guerre-d-algerie.html
- Signalons toujours vers LUMNI un parcours spécifique sur la Guerre d’Algérie à partir d’images d’actualités qui permettent de comprendre la constitution des mémoires concurrentielles https://enseignants.lumni.fr/parcours/0009/la-guerre-d-algerie-a-partir-des-images-d-actualite.html
- Enfin, la plateforme propose un MOOC consacré à la mémoire de la Guerre d’Algérie https://www.lumni.fr/video/la-memoire-de-la-guerre-d-algerie-revisions-bac-histoire
Travailler avec les sources
Quelles sources produites permettent de travailler la question mémorielle associée à la Guerre d’Algérie ? Question fondamentale de l’historien et de l’histoire pour décrypter les mises en mémoire et ses enjeux, d’autant que les archives et leur consultation sont au cœur des avancées politiques vers une reconnaissance mutuelle des mémoires françaises et algériennes du conflit.
- Sur l’histoire des archives françaises de la Guerre d’Algérie, Thierry Sarmant, « Les archives de la guerre d’Algérie : le secret entre violence et mémoire » (CNRS éditions, 2003) https://books.openedition.org/editionscnrs/1504?lang=fr
- Une mise au point de Benjamin Stora : Les Archives historiques d’Algérie – la mémoire restituée https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/articlesrecents/la-memoire-28/57-archives-historiques-dalgerie-la-memoire-restituee.html
- Un autre article de Benjamin Stora revient utilement sur la production des sources documentaires et leurs variétés : https://journals.openedition.org/insaniyat/6476
- Annonce de l’ouverture des archives classifiées antérieures à 1971 https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/l-acces-aux-archives-classifiees-anterieures-a-1971-dont-celles-sur-la-guerre-d-algerie-va-etre-facilite-des-demain-annonce-l-elysee_4326027.html
- Guide de recherche sur les disparus durant la guerre d’Algérie (1954-1962) sur le portail national des archives https://francearchives.fr/article/166418920 et rencontres autour de ce guide de décembre 2020 https://francearchives.fr/fr/actualite/261413117
- Eduthèque : dossier de l’Agence France Presse (AFP) constitué grâce aux archives (textes et photographies) de l'Agence, à des interviews de personnalités et des liens avec des vidéos de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ainsi qu'avec divers sites officiels. https://edutheque.afp.com/dossiers-documentaires/guerre-dalgerie
- ECPAD http://archives.ecpad.fr/tag/guerre-dalgerie/
Autres documents :
- INA Plusieurs dossiers, de la bataille d’Alger aux accords d’Evian, de Charonne aux mémoires plurielles. https://www.ina.fr/themes/histoire-et-conflits/guerre-d-algerie
- LUMNI propose une frise chronologique interactive composée d’images d’archives De la conquête aux accords d’Evian https://www.lumni.fr/jeux-educatifs/frise-de-la-guerre-d-algerie/index.html
- Le Mémorial de la prison de Montluc propose de courtes vidéos sur la confrontation des mémoires associées à un même lieu d’enfermement http://www.patrimonum.fr/montluc/
- Le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie à Paris inauguré le 5 décembre par Jacques Chirac en 2002 est présenté en détail sur le site du ministère des Armées https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-national-de-la-guerre-dalgerie-et-des-combats-du-maroc-et-de-la-tunisie Il permet une entrée dans l’étude de la mémoire officielle tardive mise en place par l’Etat.
- Quelques ressources au Musée national de l’histoire de l’immigration http://www.histoire-immigration.fr/solr/search?query=alg%C3%A9rienne sur l’histoire post-indépendance et les liens démographiques entre la France et l’Algérie.
Témoignages spécifiques : ils mettent en valeur les mémoires plurielles de la guerre qui cohabitent en France encore aujourd'hui.
- L’historien Tramor Quemeneur, ancien élève de Benjamin Stora, recueille depuis plus de vingt ans le témoignage des deux millions d’appelés ayant servi en Algérie. Une sélection critique est proposée dans un numéro du magazine Historia https://www.historia.fr/parution/mensuel-856
- Appelés ou militaires de carrières témoignent sur le site de l’Espace Parisien Mémoire et Histoire de la Guerre d’Algérie http://ephmga.com/temoignages/les-temoins/ fédération de plusieurs associations d’anciens combattants. Pluralité de points de vue et nombreux extraits utilisables dans le cadre d’un cours.
- Sur les Français d’Algérie, un site reprend le discours mémoriel progressiste http://www.anpnpa.org/
- Le dictionnaire Algérie du Maitron dirigé par René Galissot propose les fiches des militants anticolonialistes https://maitron.fr/?mot216
Article spécifique et lieux de mémoire en Occitanie :
- Abdelrahmen Moumen, « L'arrivée des familles d'anciens supplétifs dans la région Midi-Pyrénées après 1962. État des lieux » dans Les Cahiers de Framespa, 2015 https://journals.openedition.org/framespa/3294
- Le camp de Rivesaltes propose un lieu de mémoire mis à disposition du grand public et des scolaires pour un projet de visite. https://www.memorialcamprivesaltes.eu/visiteurs-individuels
Pour aller plus loin, ouvrages et bandes-dessinées
- Emmanuel Alcaraz, Les lieux de mémoire de la guerre d’indépendance algérienne, Paris, Khartala, 2017. L’auteur interroge la mémoire nationale algérienne fondée sur la guerre d’indépendance, ses contradictions et les blocages suscitées.
- Stéphane Beaud, La France des Belhoumi. Portrait de famille (1977-2017), Paris, La Découverte, 2018. Etude sur les complexes questions associées à l’immigration algérienne et aux identités plurielles. Le récit de ce professeur de sociologie a donné lieu à l’écriture d’une pièce de théâtre à destination des lycéens. https://actualites.ecoledeslettres.fr/sciences-humaines/histoire-sciences-humaines/la-france-des-belhoumi/
- Raphaëlle Branche, La guerre d'Algérie : une histoire apaisée ?, Paris, coll. Points histoire, Seuil, 2005.
- Raphaëlle Branche, Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial, Paris, La découverte, 2020. Ouvrage essentiel sur les enjeux mémoriels et la réception des expériences des jeunes français appelés à servir en Algérie entre 1954 et 1962 à partir de témoignages inédits.
- Sur les commémorations : Rémi Dalisson, Guerre d’Algérie L’impossible commémoration, Paris, Armand Colin, 2018.
- Guy Pervillé, Une histoire iconoclaste de la Guerre d’Algérie et de sa mémoire, Paris, Vendémiaire, 2018. Par un des spécialistes de la période et du conflit qui étudie en particulier la mémoire nationaliste algérienne de la guerre, obstacle à la réconciliation mémorielle https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/22/l-algerie-s-est-enfermee-depuis-1962-dans-une-memoire-nationaliste_6067232_3212.html
- Benjamin Stora, La Gangrène et l’oubli: la mémoire de la Guerre d’Algérie (1991), Paris, La Découverte Poche, 2005. Synthèse toujours utile et plus récemment, La guerre des mémoires, Paris, éditions de l'Aube, 2011.
- La guerre d'Algérie, histoire et mémoires, CRDP Aquitaine, Bordeaux, 2008. Une mise au point scientifique du Guy Pervillé, accompagnée de pistes pédagogiques adaptées à différents niveaux, réalisées par des formateurs de l’académie de Bordeaux.
- Sur l’histoire de l’Algérie à la période coloniale : Colette Zytnicki, Un village à l'heure coloniale. Draria, 1830-1962, Belin, 2019.
- Roman : Alice Zeniter, L'art de perdre, Paris, Flammarion, 2017 (Prix Goncourt des Lycéens 2017).
Un roman essentiel qui permet à travers une fresque familiale de comprendre les mémoires clivantes attachées à l’Algérie dans l’histoire de France des années 1960 à aujourd’hui.
- Littérature de jeunesse : L’Ecole des loisirs propose des ouvrages adaptés aux plus jeunes élèves. https://www.ecoledesloisirs.fr/theme/algerie
- Bande-dessinée : une synthèse de 2016 sur la bande-dessinée et la Guerre d’Algérie. https://www.actuabd.com/Guerre-d-Algerie-et-bande-dessinee
- Et Une histoire dessinée de la Guerre d’Algérie par Benjamin Stora et Sébastien Vassant, Paris, Seuil, 2016.