Cette séquence a lieu dans le cadre du cours sur le thème du programme de SNT "les données structurées et leur traitement".
Objectif : à partir de la question "Suffit-il de n’avoir rien à cacher pour ne pas avoir à se préoccuper de nos données personnelles ?", il s'agit d'engager une réflexion sur les enjeux et moyens de la protection des données personnelles.
Les articles de Philosophie Magazine et le travail sur le débat final sont des occasions d'initier les élèves de seconde à la philosophie. En partant de questions très concrètes et pratiques, il s'agit de les amener à un questionnement plus conceptuel sur la liberté, en la distinguant d'une part du bien-être ou confort permis par les recommandations algorithmiques, d'autre part en questionnant son rapport à la sécurité : la sécurité est-elle une condition de notre liberté ou bien un obstacle ?
Compétences du CRCN :
2.4 S'insérer dans le monde numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé :
Séance 1 (1h30, soit entièrement en classe soit partiellement en travail à la maison) : Les élèves doivent préparer un "salon de la data" : ils seront tour à tour animateurs d'un stand et visiteurs des stands animés par leurs camarades. Ils sont répartis en six groupes de travail. La consigne est de prendre connaissance des documents fournis sur la collection Pearltrees ci-dessous (vidéos à visionner, articles à lire). Le groupe doit ensuite remplir la première partie de la fiche "animation" :
Activité de SNT "Rien à cacher ?" par ctarrade
Séance 2 (1h30 en classe ou en autonomie en travail à faire à la maison) : Après vérification de la bonne compréhension des supports par le professeur, les élèves préparent une courte activité à proposer aux visiteurs de leurs stands pour leur faire découvrir et comprendre l'essentiel à retenir.
La plupart des groupes font le choix de concevoir des questionnaires en ligne type "Kahoot" ; d'autres conçoivent des jeux à partir de post it ou de systèmes de ceintures comme au judo.
Quelques exemples de productions d'élèves :
Séance 3 (1h30 en classe) : le salon de la data.
L'installation des stands prend 5 minutes, chaque stand est identifiable par un chevalet :
Puis une rotation des visiteurs est prévue toutes les cinq minutes.
Les groupes sont divisés en deux : des visiteurs et des animateurs. A la moitié de la séance, les élèves "visiteurs" deviennent animateurs et inversement.
Les diapositives ci-dessous changent de page toutes les cinq minutes et une sonnerie retentit. Le professeur a préalablement noté les prénoms dans les cases, chaque élève voit au tableau où il doit se rendre :
Le professeur visite chaque stand et remplit une fiche d'évaluation. A la fin de la séance, chaque groupe de visiteur rend la fiche "visite" :
Séance 4 (30 minutes à 1h30) : reprise et bilan. Une synthèse de l'essentiel à retenir est faite ; le travail peut se prolonger par l'étude des arguments qui s'affrontent dans le débat opposant un philosophe et un analyste de données : Collectez mes données, je n'ai rien à cacher