Acquisition du vocabulaire

Le guide "Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle"

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Télécharger le guide

Cette année l'équipe départementale maternelle a proposé une animation pédagogique impulsée au niveau académique et intitulée "création et exploitation d'imagiers".

Pour ce faire, nous avons pris appui sur ce guide en ce qui concerne les références théoriques et sur les principes de la discussion lexicale développés par Anne Sardier, chercheuse à l'Institut Français de l'Education.

Pour conclure ce module de formation, nous bénéficierons des apports en linguistique de Monsieur Soulé.

En complément, les ressources ci-dessous pourront être exploitées :

Des fiches thématiques

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.

Enrichir le vocabulaire

Acquérir et développer la syntaxe