Maternelle

carole.forcamidan@ac-toulouse.fr

Enseignantes, enseignants,

Directrices, directeurs,

Face à la spécificité que représente la scolarisation des enfants de 3 à 6 ans, le plan d’action pour l’école maternelle a été mis en place à la rentrée 2022/2023 en articulation avec les plans mathématiques et français.

L'école maternelle est une étape déterminante pour l'épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l'acquisition des savoirs fondamentaux et d'instituer une expérience de l'école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble.

Le premier enjeu de l'école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l'enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L'attention portée à chacun et à l'éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l'école un lieu d'épanouissement individuel et collectif.

Le second enjeu est, parmi les cinq domaines d'apprentissage, d'installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Le plan d’action pour l’école maternelle s'appuie enfin sur le partage de pratiques pédagogiques éprouvées, dont l'efficacité dans la réduction des inégalités est corroborée par la recherche et qui fait l'objet de différents guides. Dans ce cadre, l’équipe des formateurs du pôle maternelle 65 est à vos côtés tout au long de l’année pour vous accompagner dans les différentes formations.  Dans les classes, ils seront amenés à recueillir et promouvoir les innovations pédagogiques. La communauté des enseignants et directeurs ainsi mobilisée permettra de faire évoluer les gestes professionnels au service de la réussite de tous les élèves.

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous des ressources à mettre en œuvre directement dans les classes pour les enseignants et pouvant aider au pilotage pédagogique des directeurs.

Mme FORCAMIDAN-GUERINEAU Carole

Inspectrice de l’Education Nationale préélémentaire 65/32