- Image
-
La résolution de problèmes : un enjeu essentiel de l'enseignement des mathématiques et de la réussite des élèves en mathématiques dans tous les cycles.
La résolution de problèmes est une tâche particulièrement complexe pour les élèves. L’enseignement de la résolution de problèmes demeure une activité difficile pour beaucoup de professeurs.
Un guide de la Dgesco est proposé afin d’accompagner l’enseignement des mathématiques en complément d’autres ressources déjà présentes sur EDUSCOL et des repères annuels de progressivité. Dans le département, des ressources sont également produites par les équipes de circonscription pour des formations de cycle3, de cycle2 mais également pour la maternelle en prenant appui sur les formations de formateurs déployées par le Ministère.
-
Ressources pour la résolution de problèmes
MATHebdo
- Image
Le site de la Vienne propose des séries de 10 problèmes par semaine de la MS au CM2
M@ths en-vie
- Image
M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles.
Banque de problèmes
Le CSEN a ouvert une plateforme collaborative : Problémathèque. Elle est évolutive et propose aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d'une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d'outiller les enseignants dans la préparation de l'activité en classe.
Ressources pédagogiques à télécharger
Associer un nombre à une position CP CE1
Exemples de situations d'évaluation mathématiques en 6e
Grille d'observables : Résolution de problèmes
Résolution de problèmes encore des ressources
Mathématiques recommandations et positionnement professionnel
Première présentation des guides et de la continuité des apprentissages du cycle 2 au cycle 4
- Image
- Image
- Enseignerrgb(238,116,68)