Appels à projets

Appels à projets

Concours AMOPA 2024-2025

Dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse et de la francophonie, l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques propose des concours et des prix relayés dans tous les départements.

Les établissements pourront obtenir l'adresse et date d'envoi des travaux courant octobre 2024 sur le site internet de l'AMOPA (www.amopa.asso.fr).

 

Concours de Scrabble 2024-2025

Ce concours existe depuis 2003 et rassemble habituellement environ 30000 enfants sur toute la France. De nombreux jeunes élèves de la région ont déjà été qualifiés pour la grande finale nationale, qui se déroule chaque année à Paris et qui regroupe les cent meilleurs concurrents au plan national.

Seule la première étape du concours se déroule sur le temps scolaire, mais elle ne prend que 30 minutes à l'enseignant et la feuille d'exercices proposée peut parfaitement être utilisée à des fins pédagogiques. Dans les étapes suivantes qui se dérouleront hors temps scolaire, les lauréats bénéficieront d’une initiation au Scrabble Duplicate.

Documents utiles : (page accessible uniquement aux enseignants : authentification académique requise, cliquer ici)

  • Lettre explicative pour les enseignants
  • Règlement du concours
  • Feuille de jeux
  • Consignes et solutions 
  • Fichier Excel à renvoyer par les enseignants au référent indiqué

 

Les écrans, la santé et nous » : projet santé proposé par la Ligue contre le cancer

  • Défi collectif de création artistique à l’école 2024-2025 
  • En savoir plus

 Contact : ia65-sce-infirmier@ac-toulouse.fr

 

 

Piafs de ma rue : un projet sur la biodiversité au primaire

Proposé par la fondation La Main à la Pâte, le projet « Piafs de ma rue » propose aux élèves de cycle 3 de faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans l’établissement au cours de l’hiver. Le projet amène les élèves à redécouvrir leur environnement proche, à acquérir des connaissances naturalistes, à imaginer et mettre en œuvre un protocole d'observation, à acquérir puis analyser des données et enfin à communiquer leurs résultats. Les élèves comprennent ainsi le rôle de la science dans le suivi et la protection de la biodiversité.  

  • En savoir plus lien

Contact  : ia65-cpdsciences@ac-toulouse.fr