Déploiement du Fablab de Canopé à la cité scolaire Pierre Mendès France de Vic en Bigorre

Fab Lab à l’école est un dispositif déployé par Réseau Canopé en partenariat avec Universcience permettant, en milieu scolaire, la diffusion de la culture de fabrication numérique. Il consiste à proposer aux établissements scolaires un mini-Fab Lab, un accompagnement et une formation ainsi que plusieurs outils pédagogiques.

Son objectif :

• Stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition d’un atelier de fabrication dans une école
  • Favoriser l’innovation, la création et la collaboration à l'école
  • Explorer de nouvelles façons d’apprendre et d'enseigner (« faire pour apprendre »).

Dans les académies de Toulouse et de Montpellier, il est coordonné par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé, en partenariat avec les services des Rectorats (DRANE, CARDIE, DAFPEN) et des DSDEN.

Florent Lafabrie, directeur de Canope,a montré aux enseignants présents le fonctionnement des différentes machines.