Maternelle

Information du 11 juin 2025

À l’attention des directrices et directeurs d’école,

En cette fin d’année scolaire, les temps d’accueil, de découverte ou d’immersion dans les écoles pour les nouvelles familles se multiplient. Bien qu’essentiels pour faciliter l’entrée à l’école, ces temps doivent impérativement être encadrés par des conventions, conformément aux textes en vigueur.
Des modèles de conventions sont à votre disposition afin de garantir un cadre clair et sécurisé à ces accueils.

Dans le même esprit, pour tout projet en lien avec une structure d’accueil de petite enfance, il est demandé de transmettre :

  • une convention (modèle joint), adressée à l’IEN de circonscription,
  • en mettant en copie Mme Carole Forcamidan, IEN référente pour la maternelle : carole.forcamidan@ac-toulouse.fr,
  • et contenant les grandes lignes du projet pédagogique (inclus dans la convention).

Enfin, dans le cadre de l’admission en PS, le formulaire lié à l’aménagement du temps scolaire a été actualisé.
Je vous rappelle qu’en référence à la loi rendant la scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans (Loi pour une école de la confiance, n° 2019-791 du 26 juillet 2019), l’assiduité scolaire est obligatoire.
Toutefois, un aménagement du temps de présence sur les seules matinées reste possible, sur demande des parents, via une convention signée par l’IEN de circonscription et révisée à chaque période.
Cette convention est à compléter après les admissions, en lien avec les familles concernées.
Il est cependant recommandé qu’à partir de janvier, les enfants soient tous accueillis à temps complet, afin de favoriser leur insertion progressive dans les apprentissages.

Concernant les TPS, un formulaire spécifique a également été conçu.
Cette préscolarisation, qui répond à des objectifs éducatifs précis, nécessite une fréquentation régulière. Les parents peuvent néanmoins demander un aménagement sur l’année entière ; dans ce cas, aucun avis de l’IEN n’est requis, la demande relevant exclusivement de la famille.
Des contrats d’adaptation progressive peuvent être également élaborés pour permettre une rentrée échelonnée, adaptée aux besoins de chaque enfant.
Pour toute demande, un mail peut être adressé à : carole.forcamidan@ac-toulouse.fr.

Je vous remercie pour votre vigilance et votre rigueur dans la mise en œuvre de ces dispositifs, au service d’une scolarisation progressive et sécurisée.

Carole FORCAMIDAN

IEN préélémentaire 65/32

Documents à télécharger

Information rentrée 2024

IEN maternelle

Mme FORCAMIDAN-GUERINEAU Carole
Inspectrice de l’Education Nationale préélémentaire 65/32
carole.forcamidan@ac-toulouse.fr

Enseignantes, enseignants,

Directrices, directeurs,

Face à la spécificité que représente la scolarisation des enfants de 3 à 6 ans, le plan d’action pour l’école maternelle a été mis en place à la rentrée 2022/2023 en articulation avec les plans mathématiques et français.

L'école maternelle est une étape déterminante pour l'épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Elle permet en effet de poser les soubassements nécessaires à l'acquisition des savoirs fondamentaux et d'instituer une expérience de l'école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût pour apprendre et vivre ensemble.

Le premier enjeu de l'école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l'enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L'attention portée à chacun et à l'éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l'école un lieu d'épanouissement individuel et collectif.

Le second enjeu est, parmi les cinq domaines d'apprentissage, d'installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Le plan d’action pour l’école maternelle s'appuie enfin sur le partage de pratiques pédagogiques éprouvées, dont l'efficacité dans la réduction des inégalités est corroborée par la recherche et qui fait l'objet de différents guides. Dans ce cadre, l’équipe des formateurs du pôle maternelle 65 est à vos côtés tout au long de l’année pour vous accompagner dans les différentes formations.  Dans les classes, ils seront amenés à recueillir et promouvoir les innovations pédagogiques. La communauté des enseignants et directeurs ainsi mobilisée permettra de faire évoluer les gestes professionnels au service de la réussite de tous les élèves.    

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous des ressources à mettre en œuvre directement dans les classes pour les enseignants et pouvant aider au pilotage pédagogique des directeurs. 

 

Mme FORCAMIDAN-GUERINEAU Carole

Inspectrice de l’Education Nationale préélémentaire 65/32

 

Dernière modification de cette page : 13/11/2025