Exposition au Carmel à Tarbes : "Jardins métaphysiques"

Exposition au Carmel à Tarbes : Jardins métaphysiques

 

Jusqu'au 22 septembre 2024, le Carmel propose une exposition d'un des plus grands artistes d'art numérique, Miguel Chevalier.

Intitulée « Jardins Métaphysiques », elle se compose de deux installations différentes : Extra-Natural, jardin virtuel génératif et interactif, et Meta-Nature IA, jardin virtuel génératif projeté sur les voûtes du Carmel. 

Miguel Chevalier a introduit spécialement pour l’exposition des images inspirées des arbres du Jardin Massey (magnolias grandiflora, feuilles de sequoia). 

L’œuvre Meta-Nature IA s’appuie sur une base de données composée de différentes espèces végétales, en 2D et en 3D créée par une intelligence artificielle qui génère des images. 
L’œuvre « Extra-Natural » est interactive grâce à des capteurs de présence. Les fleurs exotiques aux corolles extraordinaires réagissent au passage des visiteurs. Ce jardin se renouvelle et se métamorphose en permanence. 

L’exposition "Jardins Métaphysiques " explore sur un mode poétique cette question du lien entre nature et artifice qui aujourd’hui coexistent. L’exposition interpelle sur une biodiversité à préserver et cherche à recréer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.

Lien vers le film:

Lien vers le film avec entretien de Fabien Leclerc, le conservateur:

L’exposition s'adresse à tous les publics dès la maternelle. La durée de la visite est d'environ 1 heure. Vous serez accompagnés par une médiatrice qui sera présente tout au long de la visite.

A l'issue de la visite, vous pouvez vous rendre au jardin Massey qui jouxte le Carmel et qui est un Jardin Remarquable aux essences rares.

Informations sur la visite du Carmel :

Le Carmel est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

L'entrée est gratuite pour les scolaires et les accompagnateurs

Réservation au 05.62.44.36.96

Documents à télécharger

Dernière modification de cette page : 22/09/2024