À Hautacam, la mythologie pyrénéenne mise à l'honneur

À Hautacam, la mythologie pyrénéenne mise à l'honneur (en occitan) avec les écoliers tarbais

Lundi 24 juin, 70 enfants de l’école Jean Moulin de Tarbes se sont rendus au lac d’Isaby (Hautacam) pour écouter la légende du serpent … en langue occitane.

C’est d’un pas décidé que les enfants ont abordé le sentier depuis le col de Tramassel, pour une heure de marche en direction du lac d’Isaby lundi dernier, motivé par un seul objectif : écouter, en langue occitane, la fameuse légende du serpent d’Isaby.

C’est la finalité d’un cycle de 9 semaines avec Yannick Luby, l’animateur Langue et Culture Régionale pour l’Éducation Nationale dans les Hautes-Pyrénées. “C’est une conclusion parfaite, quoi de mieux que d’écouter en Occitan, cette légende, sur le lieu même de sa création” nous dit Cyril Barrachin, enseignant en CM1/CM2.

Il faut savoir que ces enfants ne sont pas tous des locuteurs occitans. Pourtant, grâce à un travail de plusieurs semaines avec l'enseignant animateur, ils ont acquis, au travers de 8 contes traditionnels, suffisamment de vocabulaire et d’ouverture à la culture pyrénéenne pour vibrer en écoutant cette légende en langue occitane. Ce serpent, qui aurait semé la terreur dans nos montagnes il y a bien longtemps, n’aurait été vaincu que grâce à un courageux forgeron pyrénéen.

Au delà du détail de ce conte traditionnel, c’est une formidable transmission de notre patrimoine culturel pyrénéen qui s’est effectuée de façon hebdomadaire à l’école Jean Moulin de Tarbes. L'enseignant animateur, a pu travailler durant cette année scolaire avec tous les niveaux de cette école, mais aussi de bien d’autres écoles des Hautes-Pyrénées, pour initier les enfants à la langue et à la culture régionale.

Il est certain qu’au vu des sourires et des émotions vécues par les enfants, cette langue et ce patrimoine sont bel et bien vivants et continueront à être transmis avec passion.