Journée de la Laïcité 2025
Le 9 décembre 2025 marquera le 120e anniversaire de la loi qui, en 1905, par la séparation des Églises et de l’État, a instauré la dissociation en droit du religieux et du politique.
À cette occasion, le ministère propose un ensemble de ressources et d’activités pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté éclairée.
Cet anniversaire est l’occasion de renforcer l’étude de ce texte fondateur, clé de voûte du principe de laïcité en France, d’expliciter sa portée émancipatrice et de promouvoir le principe de laïcité qui sous-tend les valeurs de la devise républicaine.
Ressources Eduscol
- https://eduscol.education.fr/1615/laicite
- https://eduscol.education.fr/4279/les-120-ans-de-la-loi-du-9-decembre-1905
La laïcité, une notion à comprendre Canopé
https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/enseigner-la-laicite-pourquoi-et-comment
Le 120e anniversaire de la loi de 1905 est une occasion de renforcer la compréhension du vivre ensemble républicain et d’ancrer la laïcité comme principe protecteur, au service de l’égalité, du respect et de la liberté de conscience pour tous
1er degré
Courrier de Madame l’Inspectrice d’Académie aux professeurs des écoles
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Propositions d’activités Cycle 2 – 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905
En cohérence avec le Livret d'accompagnement de programme EMC 2025 https://eduscol.education.fr/document/65491/download
1. Lecture illustrée de quelques articles de la Charte de la laïcité
Objectif EMC (livret 65491) : Comprendre les règles du vivre-ensemble et repérer ce qui garantit la sécurité et la liberté de chacun.
Activité :
- Lecture à partir des vidéos et animations proposées sur Lumni : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001758/la-charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html
- Choisir 3–4 articles accessibles (ex. respect, liberté, neutralité).
- Illustration par dessin ou photo mise en scène (« Ce que cela veut dire pour nous »).
2. Mise en scène de situations quotidiennes liées à la Charte
Objectif EMC : Apprendre à distinguer ce qui relève du respect, de l’entraide ou de la coopération.
Activité :
- Petites scènes jouées par les élèves : moquerie / solidarité, partage / exclusion, calmer un conflit, accueillir un camarade.
- Chaque scène est associée à un article de la Charte.
- Débrief collectif : « Qu’avons-nous appris sur la manière de vivre ensemble ? ».
3. Création d’un album citoyen : « À l’école, chacun compte »
Objectif EMC : Affirmer le rôle de chacun dans le groupe et valoriser les différences comme richesse
Activité :
- Chaque élève illustre un principe : respect, entraide, liberté d’expression, coopération…
- L’album peut prendre la forme d’un livre papier, d’un livre numérique ou d’une exposition murale.
4. Frise historique de la laïcité
Objectif EMC : Se repérer dans le temps et comprendre ce qui fonde la République.
Ressource :
Frise Canopé : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-2---frise-chronologie-N-30064-70064.pdf
Activité :
- Situer 1789, 1881–1882, 1905, 1958…
- Court échange oral : « Pourquoi les lois changent-elles ? Que protègent-elles ? ».
5. Reformuler quelques articles de la Charte de la laïcité (exposition)
Objectif EMC : Mettre en mots simples les règles collectives et comprendre leur raison d’être.
Ressource :
Fiches Éduscol (travail sur la Charte) : https://eduscol.education.fr/document/22438/download
Activité :
- Par petits groupes, reformulation d’un article.
- Réalisation d’affiches illustrées.
- Exposition : « La charte expliquée par les élèves ».
6. Débat réglé : “Pourquoi l’école est-elle un espace neutre ?”
Objectif EMC : Développer l’écoute, l’expression claire et le respect des règles de dialogue.
Activités :
- Débat court et guidé (5–7 minutes).
- Supports : un article de la Charte + une situation de classe.
- Synthèse collective notée par l’enseignant (« Ce que nous retenons »).
7. Activité d’écriture citoyenne
Objectif EMC : Produire un écrit simple exprimant un point de vue ou un engagement.
Propositions :
- « Je suis libre quand… »
- « Dans ma classe, la laïcité veut dire… »
- « Une règle importante pour être bien ensemble, c’est… »
Intégration au livret EMC : Dans les pages consacrées à l’expression de soi, le rôle dans le groupe, les règles nécessaires pour vivre ensemble, le livret invite explicitement à proposer des écrits personnels, collectifs, illustrés ou oralisés.
Comment ces activités s’intègrent au livret EMC 2025
Le livret propose quatre grands axes pédagogiques :
✔ Moi et les autres
✔ Faire société
✔ Comprendre les règles communes
✔ Devenir un citoyen éclairé
Les activités proposées ci-dessus :
- développent l’empathie et la coopération ;
- renforcent la compréhension des règles ;
- construisent la culture de la laïcité ;
- donnent place à l’expression écrite, orale et artistique ;
- favorisent l’autonomie et la responsabilité des élèves.
Elles forment ainsi un ensemble cohérent, idéal pour célébrer le 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905 tout en respectant rigoureusement les attentes des programmes et du livret d’accompagnement EMC.
Ressources complémentaires
- Charte de la laïcité : https://eduscol.education.fr/1615/laicite
- un jour une question : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-laicite-a-l-ecole
Utiliser une séquence « Faire société / Moi dans le groupe » (proposée pour CM1) pour aborder les notions de bien commun, solidarité, respect, pluralité — en lien avec la laïcité
Le 120e anniversaire de la loi de 1905 est une occasion de renforcer la compréhension du vivre ensemble républicain et d’ancrer la laïcité comme principe protecteur, au service de l’égalité, du respect et de la liberté de conscience pour tous.
Dernière modification de cette page : 03/12/2025