Le phénomène de « super Lune » est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée. Ce sujet est l’occasion d’étudier avec nos élèves le phénomène des lunaisons … et de développer leur esprit critique au travers d’un petit test de perception.
Nous vous proposons ci-contre un court document pédagogique à télécharger qui vous donnera des précisions sur le phénomène ainsi qu’une activité pouvant être menée en classe autour de la question suivante :
Pouvons nous percevoir les différences de diamètres apparents de la Lune au cours de son orbite ?… et donc, pouvons-nous juger si la pleine Lune au périgée (dite « super Lune ») est effectivement perçue comme plus grande que d’habitude ?
… la mise en œuvre du test devrait être surprenante… et permettre de revenir sur l’objectivité de certains articles de presse ou bien circulant sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples d’articles (mêlant informations exactes et assertions fausses ou exagérations trompeuses) :
- https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-24-janvier-2018
- http://www.linternaute.com/sortir/evenement/1343211-super-lune-ou-verra-t-on-la-lune-bleue-de-sang-et-l-eclipse-totale/
- https://www.lci.fr/sciences/video-premiere-super-lune-de-2018-du-1er-janvier-voici-comment-bien-l-observer-2072230.html
- https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/lune/astronomie-le-31-janvier-nous-aurons-une-super-lune-une-lune-bleue-et-une-eclipse-lunaire-5508283
En comparaison, un très bon article de Guillaume Cannat, vulgarisateur scientifique, qui vous aidera à discerner le vrai du faux :
Documents à télécharger
- Documenttest super lune.pdf (1.04 Mo)