Le Cadre de Références des Compétences Numériques - élève

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) élaboré par les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est construit en lien avec le cadre européen par une mise en relation des référentiels nationaux et européens pour permettre ainsi la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Le CRCN est composé de 5 domaines d’activités incluant 16 grandes compétences numériques. Ces compétences sont détaillées par palier de 8 niveaux de maîtrise.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de CM2 et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année (arrêté du 30 août 2019). A l’école primaire, le niveau 1 est celui principalement travaillé par les élèves.
Le référentiel, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n° 2019-919). Il donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée. Cette certification remplace le B2i.

Consulter le CRCN en cliquant sur le tableau de votre choix :

• par niveau de maîtrise: lien
  • par compétences : lien

Pour aller plus loin :