Les Apprentis Musiciens du 65 - Année scolaire 2023-2024

L'opération départementale des « Apprentis Musiciens du 65 » s’adresse aux écoles de cycle 1 et a pour objectif principal de développer écoute et création. Ce dispositif vise à accompagner les classes engagées dans la rencontre avec une œuvre musicale, en vue d’initier et nourrir un projet de création ancré dans les enseignements artistiques du monde sonore, autour de la thématique proposée cette année: « Dans mon jardin...».

L’opération permet ainsi aux classes d’une école maternelle de travailler sur une thématique commune, en découvrant des oeuvres de notre patrimoine musical d’une part et en sensibilisant aux univers sonores qui nous entourent, ceci en vue de créations sonores personnelles et collectives. Il s'agit de partager le plaisir d’écouter et de vivre la musique par le corps et la voix, dans un esprit de création artistique, dès ce jeune âge. Les enseignants de cycle 1 engagés pourront s'appuyer sur un accompagnement personnalisé de la CPD Education Musicale et sur des pistes pédagogiques alliant le corps, l’écoute et la voix, et partant de l’oeuvre musicale découverte pour aller vers une démarche créative.

Ce dispositif départemental s'inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l'élève, tout en répondant aux priorités des programmes du cycle 1 ainsi qu'aux spécificités de ce jeune âge. Il s'intègre ainsi aux projets d'écoles maternelles, avec deux types de valorisation en point d'orgue:

• Dans un esprit collaboratif, le partage sous format vidéo des productions créatives sonores entre les différentes classes participant à l'opération, par le biais de la chaine institutionnelle numérique des «Apprentis Musiciens du 65»: ceci afin de mutualiser, enrichir et prolonger les travaux menés durant l'année entre les classes, le Pôle Numérique du 65 accompagnant également ce dispositif si besoin;
  • D’éventuelles représentations de fin d’année auprès des familles, au sein de chaque école, s'appuyant sur les découvertes et créations musicales des classes engagées.

Pour plus d’informations, vous trouverez la fiche détaillée présentant le dispositif, issue du livret départemental des projets culturels (page 9) :  Livret départemental EAC

Les classes désireuses de participer à cette opération départementale devront s’inscrire par le biais de la campagne d’appels à projets d’ADAGE, ouverte du 30 mai au 30 septembre 2023, en se connectant sur Arena: cf. lien

Seront privilégiées les inscriptions par école.

Si besoin d'éléments complémentaires à ce sujet, vous pouvez vous adresser à Sabrina VALENTIE, conseillère pédagogique départementale pour l’Education Musicale:

- adresse mail: sabrina.valentie@ac-toulouse.fr

- téléphone: 05.67.76.57.11