Natation : ressources pédagogiques

Evaluation et certification des compétences attendues (ASNS ; Aisance aquatique ; Pass-nautique)

Répertoire de tâches permettant d’atteindre les compétences attendues des 3 paliers de l’Aisance Aquatique

Attestation de réussite du Pass-Nautique

Test qui permet aux élèves de pratiquer des activités nautiques et aquatiques en dehors du cadre scolaire. Il peut être validé et attesté par le PE seul (Note de service du 28 février 2022)

Aisance aquatique / savoir nager

En application de la Note de service du 28 février 2022 concernant la « Contribution de l’école à l’aisance aquatique », vous trouverez ici un fichier d’aide aux validations et évaluations de l’aisance aquatique, du Pass-Nautique et du savoir nager en sécurité. Pour rappel, le « Pass-nautique » est validé par les enseignants, il permet le cas échéant la pratique d’activités nautiques (voile, kayak, surf…).

L’attestation du savoir nager en sécurité (Cycle 3) doit figurer au LSU : « La réussite des élèves à l'ASNS est obligatoirement renseignée, dès que possible, dans le livret scolaire unique (LSU) qui suit l'élève tout au long de sa scolarité. »

Capsules vidéos

Retrouvez ici quelques capsules vidéo pour chacun des paliers de l’aisance aquatique. Celles-ci permettent d’expliciter, auprès de tous les intervenants, les compétences visées. Chaque vidéo rend compte de l’enchainement attendu pour valider le palier -choisi- de l’aisance aquatique. Il y a plusieurs vidéos pour chacun des paliers (mixité + âge).

Remerciements aux élèves et aux directrices/teurs pour leur collaboration et participation à la création de ces vidéos.

Palier 1 Aisance Aquatique :

Palier 2 Aisance Aquatique :

Palier 3 Aisance Aquatique :