L’observatoire du Pic du Midi fêtera prochainement ses 150 ans. C’est le premier et plus ancien observatoire de haute montagne du monde encore en activité. Cette vitalité du site est une source de mobilisation de tout un territoire et d’une communauté humaine qui s’identifie à ce promontoire, devenu bien plus qu’une simple montagne.
Toujours à la pointe de la recherche mondiale pour l’observation des étoiles, de leurs planètes et de l’impact de l’humanité sur la biosphère, emblème de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, le Pic du Midi et son observatoire sont actuellement engagés dans une démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO qui s'appuie sur une volonté de protection et de préservation tant du patrimoine culturel que de l’activité scientifique présente et à venir.
Nous proposons aux établissements scolaires du département de s’associer à cette démarche en réalisant un cadran solaire analemmatique. Les élèves qui participeront deviendront « Ambassadeurs » de la candidature du Pic du Midi. Un accompagnement est prévu pour vous aider tout au long de la réalisation du cadran solaire.
- Image