Plan lecture "des plaisirs et des livres" janvier / juin 2024

Plan lecture 2024

Nous le savons, la maîtrise de la lecture est un facteur déterminant pour la réussite des élèves. Un élève qui, à l’issue du CP, ne maîtrise pas une lecture autonome, tant dans la fluence que dans la compréhension, pourrait rencontrer des difficultés à construire des apprentissages solides dans d’autres domaines, avec parfois une incidence sur la fluidité de son parcours.

Il s’agit de relever ensemble le défi de développer chez tous nos élèves cette maîtrise, premier rempart contre la difficulté scolaire et le manque d’estime de soi. « Pouvoir dire », c’est en effet « pouvoir penser ». Avoir la possibilité de fréquenter précocement les mots dans leur pleine dimension polysémique permet d’élaborer une pensée complexe et foisonnante que nous souhaitons voir éclore chez nos élèves.

Il est donc essentiel de faire en sorte que chaque enfant vive à l’école une réelle expérience de lecture, qu’il s’agisse de classiques, de littérature de jeunesse, de textes patrimoniaux ou de productions contemporaines. Cela contribuera à construire un vocabulaire riche, à élargir son univers de référence, à développer son imaginaire et à vivre des émotions nouvelles.

L’école doit favoriser des rencontres entre des lecteurs, des textes et des œuvres. La richesse des apprentissages et des expériences vécues peut inciter chaque enfant, une fois les portes de l’école franchies, à poursuivre son chemin de lecteur. Ainsi, au-delà des initiatives locales mises en place par chaque école, collège et lycée pour cette grande cause nationale, vous trouverez ici des propositions d’événements phares qui encouragent à consacrer du temps à la lecture et à faire de ces moments une opportunité d’apprentissage.

Nous pouvons inverser la tendance et inspirer une nouvelle génération de lecteurs passionnés. Ensemble, faisons de la lecture une priorité !

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse

Plus d’informations à découvrir sur la page de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/index.php/donner-le-gout-du-livre-et-de-la-lecture-ressources

Plan lecture 2024