Projet IOTA

Le Projet IOTA est une ressource pédagogique clé en main et gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2 basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs qui permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais d’un système d’entraide, d’évaluation et de projet en équipe. L’approche collaborative apprend aux enfants à coopérer, à mieux communiquer, à s’écouter et à être en empathie. Trois grandes compétences sont travaillées grâce à IOTA :

1. Pensée algorithmique, la programmation :

  • l’assemblage de blocs d’instructions, les conditions logiques, les boucles.
  • la notion de variable, de logique algorithmique etc.

2. Citoyenneté numérique :

  • la recherche sur Internet, la collecte et le tri des informations, la sélection des informations selon leur pertinence.
  • le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, la validité d’une information, le copier-coller, la recherche par mots-clés, la sensibilisation aux fake news et aux motivations des auteurs, la protection des données, la notion d’E-réputation et la protection en ligne.

3. Création de contenu :

  • la prise en main d’un éditeur de texte, d’image, tableur.
  • la création d’un fond d’écran, diaporama, image, GIF et d’une identité visuelle.

4. Sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement

IOTA permet également aux élèves de travailler des compétences transversales comme la lecture, la résolution de problème, l’esprit critique ou encore l’EMI.

Le projet repose sur un système de « gamification » qui vise à récompenser les élèves, en valorisant les compétences acquises par l’obtention de badges, de points, et de statuts spécifiques.

L’équipe IOTA recommande d’effectuer une séance hebdomadaire d’une heure tout au long de l’année scolaire.

https://projet-iota.fr/

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iota

Dernière modification de cette page : 31/03/2025