Service social du personnel

Le service social du personnel

Qu’est-ce que c’est ?

Le SSP appartient au pôle Santé/Social de la DSDEN. C’est le service social du travail.

Il est composé :

  • d’une assistante de service social, conseillère technique auprès de Mme l’Inspectrice d’Académie, référente départementale pour la mission handicap, référente départementale pour la mission lutte contre les discriminations et égalité homme-femme ainsi que le dossier Qualité de Vie au Travail (QVT). Mme CASTAGNET Ericka
  • d’un secrétaire : Mr DESPAQUIS Franck

Pour qui ? 

L’ensemble des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, y compris les personnels enseignants des établissements de l'enseignement privé sous contrat, qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels de droit public, dès leur période de stage ou d'apprentissage et tout au long de leur vie professionnelle. Les ayants droit ainsi que les personnels pensionnés de l'État.

Missions

Accueil, conseil et accompagnement individuel ou collectif des personnels. Visite à domicile possible ou sur lieu de travail. Il peut être sollicité directement par les personnels pour les domaines suivant :

  • l'activité professionnelle : les difficultés dans l'exercice de leurs fonctions ;
  • la santé : difficultés sociales, professionnelles, éventuellement familiales, résultant des problèmes de santé (congés pour raisons de santé, occupation thérapeutique, reprise du travail, invalidité, situation de handicap...) ;
  • la vie familiale et personnelle : événements familiaux ayant des répercussions sur leur vie, articulation entre vie privée et vie professionnelle, accès au logement.
  • le domaine économique : demandes liées à l'accès au droit, ouverture ou maintien des droits sociaux, situation de déséquilibre budgétaire, surendettement, instruction des demandes d'aides et de prêts auprès des commissions départementales d'action sociale.

Fonction de médiation entre les personnes qui font appel à lui et les organismes ou services capables de résoudre les difficultés dans lesquelles elles se trouvent ou entre un personnel ou un groupe de personnels placés dans certaines conditions de vie au travail et les services susceptibles d'améliorer ces conditions.

Conseil technique : le SSP peut intervenir à la demande de l'institution pour des situations de personnels repérés en difficulté. Il peut être dans ce cadre être saisi par l'autorité académique ou sollicité, dans le cadre d'un travail partenarial, par les chefs de service, les responsables hiérarchiques des personnels, les services chargés des ressources humaines. Il exerce dès lors une fonction de conseil en apportant les informations strictement nécessaires au bon fonctionnement de l'institution dans le respect du secret professionnel.

Intervention dans la prévention des risques psychosociaux et dans l'amélioration de la qualité de vie au travail : Il joue un rôle de veille et d'alerte sur les situations graves et sur les signaux faibles en respectant les règles de déontologie.

ATTENTION ! L’assistant de service social intervient à la demande des personnels, en aucun cas, il ne lui appartient d'apporter son aide à qui la refuse. Il ne doit jamais agir personnellement contre le gré de l'intéressé, sauf en cas de risque de danger des personnels ou dans le champ de la protection de l'enfance.

Dernière modification de cette page : 03/10/2025