Les élèves de CAP APR du lycée Renée Bonnet, vainqueurs du concours INRS 2021!

Premier au concours vidéo INRS “De l’école au travail : à vous de filmer !”

La classe de terminale CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) du lycée Renée Bonnet à Toulouse a participé à la 9e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer ! ». Vendredi 28 mai 2021, s’est déroulée la remise des prix du concours. A cette occasion, les élèves se sont vus décerner le premier prix.

Témoignage de Mme Laur (PLP Biotechnologies) et Mme Longchamps (PLP Arts appliquées), pilotes du projet :

"Dans le cadre de la réalisation du chef d'œuvre nous avons proposé aux élèves un projet sur la prévention des risques de leur secteur professionnel. L’enseignement professionnel associé aux arts appliqués a amené nos élèves à acquérir des compétences pour devenir acteurs de prévention des risques professionnels. Dans cet objectif, leur permettre de changer de posture en exprimant et transmettant à leur tour leurs connaissances était un enjeu important. Ainsi, l’idée de réaliser une capsule vidéo en stop motion s’est imposée rapidement à l’équipe.

Les élèves ont élaboré des scénarios illustrant des situations dangereuses concrètes conduisant à des dommages. Pour supprimer ou réduire les risques, ils ont proposé des mesures de prévention possibles. Pour animer les scénettes, nos élèves ont réalisé des personnages stylisés et articulés, des décors fixes et de multiples accessoires. Deux élèves ont spontanément “prêté” leurs visages pour traduire diverses expressions.  Ainsi, chacun a participé avec ses propres moyens à l’élaboration de ce petit film.

L’annonce de leur victoire à ce concours les a beaucoup touchés et a récompensé leur implication sur les deux années de formation en CAP.

Quant à nous, leurs enseignantes, nous sommes encore plus fières d’eux et de la qualité de leur travail."

• Palmarès du concours ICI
  • Fiche descriptive du projet ICI