Présentation de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC) est un opérateur de production hautement qualifié.
Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il occupe un emploi d’opérateur de production pouvant évoluer vers un poste de conducteur de ligne. Il peut parfois travailler en laboratoire de contrôle qualité de l’entreprise.
Il exerce dans les industries dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies, dans les industries de transformation des produits agricoles végétaux ou animaux ou d’autres matières premières pour un usage alimentaire ou non alimentaire et prenant en compte la valorisation des co-produits.
Les activités professionnelles principales consistent, dans un environnement de production sensible avec une forte contrainte liée aux risques de contaminations microbiologiques et physico-chimiques, à :
- Conduire tout ou partie d’une fabrication
- Réaliser les interventions techniques et la maintenance de premier niveau des équipements de son secteur de production
- Réaliser les prélèvements et les auto-contrôles en vue des ajustements des paramètres nécessaires à la production
- Réaliser les prélèvements en vue du contrôle qualité réalisé au laboratoire
- Réaliser les opérations de bio nettoyage pour la maitrise des contaminations
- Organiser son travail dans le respect des procédures établies
- Appliquer la stratégie de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité, et d’environnement (QHSE)
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents interlocuteurs à l’interne et à l’externe, en maitrisant les outils professionnels d’usage
- Utiliser les systèmes informatiques liés au suivi ou au pilotage de la fabrication
(Source: Référentiel PIPAC)