Actualités

Actualités de l'IH2EF: l'orientation

Image
IEH

Ce nouveau dossier thématique traite du pilotage de l'orientation et des parcours.

e dossier thématique est structuré autour de trois axes :

  1. Comprendre
    La première partie de ce dossier reprend les conférences majeures des colloques et séminaires menés à l’Institut sur la thématique. Ces ressources fournissent un panorama international et européen des organisations et des défis posés pour le pilotage des parcours scolaires et étudiants. 
  2. Agir
    La deuxième partie de ce dossier précise les notions fondamentales et les points d’appuis pour agir au plus près des territoires. Constituée de témoignages d’experts et d’acteurs engagés, d’éléments du cadre réglementaire et d’outils pour le pilotage, cette partie est enrichie des synthèses constituées lors des différents temps de séminaires menés à l’Institut.
  3. Aller plus loin
    La troisième partie de ce dossier propose des articles scientifiques, issus des travaux de recherche pluridisciplinaires menés sur ces sujets dans le cadre des grands programmes PIA3-TIP Orientation. Elle permet à chacun d’approfondir ses connaissances et sa compréhension des phénomènes observés et discutés.

Et d'autres ressources encore, à découvrir ici

Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !

Image
magistere

Webinaire avec Jean Duvillard, docteur en Sciences de l’éducation et auteur de travaux de recherche et d'ouvrages qui portent sur" les gestes et micro-gestes de l’enseignan"t mercredi 7 février de 14h30 à 15h30:

    • 2 gestes professionnels : (se) mettre en scène et (s’)observer
    • 5 micro-gestes de l’enseignant :  la posture gestuée,  la voix,  le regard,  l’usage du mot  et le positionnement tactique.
    • Et 3 postures professionnelles : la posture d’instruction, de médiation et d’autorité. 

Ces gestes professionnels porteurs de sens et qui ont un effet sur les élèves, sont "des fondamentaux à travailler en formation initiale et continue si l’on veut faire acquérir une certaine dextérité dans la maitrise des gestes du métier d’enseignant” en vue de maintenir une relation éducative apaisée.

Cette conférence, dans le cadre de l'accompagnement du parcours de l'offre de l'académie de Lyon en libre accès : Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !  a pour objectif de vous permettre d'interagir avec Jean Duvillard.

Pour cela vous pouvez déposer vos questions sur cet espace du parcours :https://magistere.education.fr/dgesco/mod/forum/view.php?id=154549

Cette conférence ne nécessite pas d'inscription, voici le lien pour vous connecter mercredi 7 février à 14h30 https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/webinaire_micro_gestes

Former aux compétences pour la réussite de tous

Image
ARIUT

La journée ARIUT se déroulera cette année le 4 avril au sein de l’IUT de Blagnac.

Le thème est le suivant : « Former aux compétences pour la réussite de tous »

Le flyer pour les informations/inscriptions est disponible en ligne :  https://urlr.me/f2bK8

 

L’Intelligence Artificielle et les pratiques pédagogiques

Image
ia
  • ChatGPT en classe : une vraie bonne idée ?

https://www.ludomag.com/2024/01/30/les-modeles-de-langage-un-usage-en-classe-a-plebisciter/

  • Colloque scientifique In-Fine 2023 : Conférence introductive «Un panorama de l’IA»

https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/j4Ljr1UcgXBPmxgKKzkf8c

 

Visio conférences Santé Environnement

Image
sante environnement

L’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec l’Association Santé Environnement France (ASEF) propose une opération de sensibilisation intitulée « Santé - Environnement » le mardi 30 janvier de 17h à 19h ou le mercredi 31 janvier de 14h à 16h.

S’inscrire ici

Pour plus d'informations, consultez le document ci-dessous

 

session de formation destinée à la création d’une mini-entreprise

Image
epa

Mise en place d’une session de formation destinée à la création d’une mini-entreprise, accompagnée par l’association « entreprendre pour apprendre ».

La session de formation autour d’un témoignage de pratique d’un enseignant-formateur et d’une ingénieure de l’association aura lieu en visio le mardi 5 mars de 9h à 12h. Elle a pour objectifs d’établir et de renforcer les liens écoles-entreprises, autour d’un projet où les élèves sont entrepreneurs.

Voici le descriptif de ce module :

«  Si vos élèves avez la possibilité de montrer leur plein potentiel, de participer activement à leur orientation et de découvrir le monde professionnel ?

Découvrez le projet « Mini-Entreprise » à travers une formation participative et collaborative !

Le lien d’abonnement de ce module est disponible ici

France ESF : l’Economie Sociale FamilialeUn réseau d'associations régionales

Image
ESF

Il s'agit d'une plateforme  qui permet de rassembler les associations de professionnels en ESF en France.

Il offre des informations sur la profession, une veille documentaire, des actualités et des offres d'emploi.

Vous trouverez accès au site ICI

 

Les rencontres du Casnav 2023/24

Image
ca

Le Casnav de l’Académie de Toulouse organise un cycle de 3 rencontres destinées à apporter des éclairages sur le public allophone grâce à l’apport de spécialistes, des universitaires engagés sur ces thématiques. Il s’agit de montrer comment la diversité linguistique et culturelle peuvent être la clé d’un apprentissage enrichissant pour tous.

  • Mercredi 20 mars 2024 : conférence de Daniel Derivois, professeur des Universités en Psychologie clinique et psychopathologie, Université de Bourgogne Franche-Comté

Partenaire : Canopé
Lieu Atelier CANOPE 31 : Bd de Strasbourg TOULOUSE

  • Mercredi 5 juin 2024 : conférence de Euriell Gobbe Mevellec, Maître de Conférences, UT2J - Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) et directrice adjointe Formation Initiale INSPE
    Partenaire : Inspe Toulouse, Canopé TOULOUSE

Lieu : Inspe (à confirmer)

MODIFICATIONS EPREUVE DU GRAND ORAL

Les conditions de déroulement de l’épreuve du Grand oral du baccalauréat général et technologique à la session 2024 a changé.

A retrouver dans la rubrique "Enseigner"- Grand oral
Image
go

 

 

guide d'évaluation mis à jour

Image
mi

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’adresse en premier lieu aux professeurs, inspecteurs et personnels de direction, mais aussi aux familles et aux élèves.

A télécharger ci-dessous

Professeur en entreprise

Image
c genial

La Fondation CGénial vous propose de pousser les portes d’entreprises pour découvrir, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, des sites de secteurs scientifiques, techniques ou du numérique.

Avec l’action Professeurs en entreprise, profitez d’une ou plusieurs visites de votre choix entre le 17 février et le 19 avril 2024. Il vous est proposé un programme de visites riche et varié. Ne tardez pas à vous inscrire sur la plateforme www.cgenial-connect et à la visite de votre choix. Attention, le nombre de placesest limité. (Liens cliquables)

Haute-Garonne (31)  

  • « Safran Power Units : une visite au cœur de la technologie aéronautique »

Safran Power Units – Toulouse - mardi 12/03/2024 de 09h00 à 12h00

  • « Enquêtez avec nous : explorez les coulisses du laboratoire de la police scientifique »

Laboratoire de Police Scientifique - Toulouse - mercredi 06/03/2024 de 13h30 à 17h30

Hautes-Pyrénées (65)

  • « Un siècle d'excellence chimique : visitez l'usine de Lannemezan, expertise mondiale en hydrate d'hydrazine »

Arkema – Lannemezan - mercredi 06/03/2024 de 09h00 à 12h00

  • « Innovation énergétique : plongez dans l'univers de Dalkia, pionnier des solutions durables du groupe EDF »

Dalkia Réseau de chaleur Bois - Energie - Vic-en-Bigorre -mercredi 28/02/2024 de 09h00 à 12h00

  • « Des usines aux étables : visite exclusive de Sanders, acteur majeur de la nutrition animale en France et à l'international »

Sanders Euralis - Vic en Bigorre - mercredi 21/02/2024 de 09h00 à 12h00

Tarn (81)

  • « L’énergie en mouvement : une plongée dans le réseau d’Enedis, le géant de la distribution électrique en Europe »

Enedis - Albi - jeudi 14/03/2024 de 09h00 à 12h00

Sont proposés également des rencontres digitales « Des pros et des profs » qui vous permettront de vous informer et d’échanger directement avec des professionnels sur différents sujets scientifiques, techniques ou du numérique :

L’action Professeurs en entreprise, portée par la Fondation CGénial, vous permet de découvrir de près le fonctionnement des entreprises et les enjeux auxquels elles font face notamment grâce aux témoignages des ingénieurs et techniciens présents. Cette visite vous offre un espace d’échange privilégié pour découvrir concrètement un univers professionnel, explorer les opportunités d’orientation pour vos élèves ou encore enrichir vos connaissances techniques.

 Assurez-vous de pouvoir vous libérer pour participer à la visite au moment de vous inscrire. Une attestation d'inscription vous sera transmise automatiquement au moment de votre inscription.

Les 20 premières personnes inscrites à une visite d’entreprise sur www.cgenial-connect.fr seront automatiquement inscrites au PRAF en tant que public désigné et pourront ainsi bénéficier d’un ordre de mission ; exceptées les inscriptions reçues moins de 4 semaines (hors vacances scolaires) avant la date de la visite.

Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous sur www.cgenial.org pour découvrir les autres actions de la Fondation CGénial.

Lettre ÉduNum Biotechnologies N°32

Image
EDUNUM

Les lettres ÉduNum s’adressent aux enseignants de biotechnologies, biochimie génie biologique et santé-environnement et de sciences et techniques médico-sociales des voies technologique et professionnelle. Elle met en avant des pratiques numériques proposées en académie, informe sur les nouvelles ressources numériques pour la classe ou la formation des enseignants.

Cette édition n°32 clôture notre série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large et propose des ressources numériques permettant d’enrichir les enseignements.

 

Fil Twitter

Respire : un jeu de société Inserm sur les épidémies

Image
inserm

Un jeu de plateau pour sensibiliser à la santé respiratoire, aux notions de santé publique, aux interactions entre institutions publiques dès le collège.

"Au cours de la partie, les joueurs ont un aperçu des précieuses connaissances acquises à ce jour dans le domaine de l’épidémiologie respiratoire, notamment grâce aux équipes scientifiques de l’Inserm : pathologies et facteurs de risque associés, impact du climat sur notre santé, méthodes de dépistage, bons gestes à adopter... Il sensibilise également, de manière accessible, aux enjeux de la prévention tant sous un aspect individuel que collectif.
Nous sommes en 2032. Les épidémies virales sont récurrentes et la prévalence de maladies respiratoires bat des records encore jamais atteints. En réponse à cette situation de crise, le gouvernement met en place un plan d’action sanitaire inédit dans une ville fictive. L’opération porte un nom tout trouvé : Respire..."

Toutes les informations sur le site de l’INSERM

Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation

Intelligences artificielles : quels enjeux et impacts sur l'éducation ? 
Image
CANOPE

Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ?

Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :

  👉 sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Le temps du prompt » pour comprendre en image les enjeux et ce qui se joue dans l’éducation 

 👉sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences » pour découvrir des pistes de travail pour accompagner les élèves dans la compréhension et l’usage des intelligences artificielles (lien vers le PDF)

Comment utiliser l'IA en classe? bulletins, dictées, vidéos...

Par Yann Houry, Directeur de l’innovation pédagogique & technologique | Hong Kong

Image
IA

 👉 15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA