ÉduNum &TraAM

TRAAM: BIEN SE CONNAITRE POUR MIEUX S'ORIENTER

SCÉNARIO 1: DE LA CONNAISSANCE DE SOI A LA DÉFINITION DES OBJECTIFS

Il s’agira de repérer dans un premier temps ses besoins physiologiques liés au sommeil, à l’alimentation et l’activité physique puis de partir à la découverte de soi (sa personnalité) et son potentiel (ses qualités, ses savoir-faire). L’IA et plus précisément les chatbots seront utilisés ici à des fins synthétiques et réflexives afin collecter des données personnelles pour construire son avenir.

A télécharger:

SCENARIO 2: STORYBOARD DES PARCOURS

" Moi demain : créer avec l’IA pour mieux se projeter"

Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir à leur avenir en leur donnant les moyens de mettre des mots sur leur projection d’eux-mêmes. À travers l’utilisation d’outils numériques et d’intelligence artificielle, ils s’engagent dans une démarche créative et réflexive. En produisant des ressources personnelles — visuelles, sonores ou textuelles — ils construisent une représentation singulière et sensible de leur avenir, nourrie par leurs imaginaires, leurs influences et leurs aspirations.

 

A télécharger:

👉 Fiche Séquence 2 

👉Fiche navette Scénario 2

SCENARIO 3: ET MON PROJET MOTIVE?

Activités pédagogiques et outils d’intelligence artificielle mobilisables pour accompagner les élèves dans la rédaction de leur projet motivé.

Le passage à l’écrit peut être une étape difficile pour les élèves au moment où ils doivent rédiger leur projet motivé. L’objectif est de proposer aux élèves un ensemble d’activités pédagogiques leur permettant de structurer cet écrit et de réussir à mettre en valeur leurs compétences et leurs expériences sur la plateforme de Parcoursup. L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle peut permettre aux élèves de mieux structurer leurs pensées, de mettre en lien leurs qualités avec des compétences et des attentes de formation. Ils favorisent ainsi un accompagnement efficace, complémentaire à celui de l’enseignant.e, dans la rédaction d’un projet motivé efficace, synthétique et personnalisé.

A télécharger :

👉 Fiche Séquence 3 

👉 Fiche navette Scénario 3

Image
edunum

La lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°30, de novembre 2022, est parue.
Proposée par la DNE et l’IGESR, cette lettre d’information met en avant les pratiques numériques proposées en académies, informe sur les nouvelles ressources numériques pour la classe ou la formation des enseignants.

Au sommaire de cette nouvelle lettre :
Actualités : l’hybridation en biotechnologies et STMS, des ressources thématiques (maladie d’Alzheimer, don du sang...)
 Pratiques pédagogiques numériques et continuité pédagogique : apprendre et développer les compétences sans cloisonnement des espaces et des savoirs, utilisation pédagogique des messageries instantanées, TraAM 2021-2022, ludification
 Les nouveautés des ressources numériques : l’application Pharmacopédie, des articles autour d’outils numériques et des pratiques pédagogiques
Retours d’usages numériques : maladies génétiques et biothérapie, hybride synchrone "ping-pong" en génétique...
Nouveautés des services numériques : le projet apps.education.fr, des MOOC
Pour aller plus loin : les projets HybrEd et Novigado