CRCN 1 Données traiter
1Spé_La dynamique des écosystèmes et leur résilience de Xavier Guéraut
Corps
Montrer à l'aide de l’exploitation de données satellites et LIDAR et d’un logiciel de cartographie (QGIS) comment les écosystèmes se remettent de fortes perturbations
LIDAR et modification des paysages lors de l’érosion / sédimentation de Stephan CAMILLO
Corps
Mise en évidence d'une modification des paysages par érosion / sédimentation à l’aide de la technologie LIDAR.
Term EDS – Phase de résistance du stress : dosage colorimétrique du cortisol (produit de substitution) – Cédric Metge
Corps
Utilisation d'un spectrophotomètre avec carte arduino pour doser le cortisol
La diversité des produits de la méiose - Florence Bolognesi
Classe et niveau de classe Terminale S Objectif pédagogique et axes TraAM Déterminer les proportions des phénotypes en F2BC dans 2 croisements de drosophiles. Acquisition de données Traitement de données Visualisation de données comptages réels visualiseur smartphone tableur collaboratif - tri...
L’apprentissage (ou habituation) du blob (Physarum polycephalum) - Magali BEDOURA et Charlotte CAUSSE
Cycle et niveau de classe Lycée, Première S ou Terminale S Objectif pédagogique et axes TraAM Montrer que des eucaryotes unicellulaires sont capables d’apprentissage en utilisant des données brutes issues des travaux de recherche d’Audrey DUSSUTOUR (CNRS, Université Paul Sabatier, TOULOUSE) sur les...
1Spé - L'apport des données GPS dans le modèle de déplacement des plaques lithosphériques - Stephan CAMILLO
Télécharger la fiche scénario Cycle et niveau de classe Lycée, Première enseignement de spécialité Objectifs pédagogiques Mise en évidence d'un enregistrement en temps réel du déplacement des plaques lithosphérique (vitesse et direction). Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant La...