En contribuant au respect des libertés de conscience et de culte, la laïcité de l’École publique participe également à l’incarnation concrète des valeurs d’égalité et de fraternité. Sensibilisant à l’altérité, elle favorise l’émancipation intellectuelle des élèves et leur libre détermination. L’enseignement des faits religieux s’inscrit dans ce même horizon, en permettant, dans le respect des convictions individuelles, une meilleure compréhension des influences historiques et culturelles des religions sur les sociétés.
Ressources institutionnelles
- Le Conseil des Sages de la Laïcité propose une analyse de la laïcité telle qu’elle est mise en œuvre dans notre République :
CdS_analyse_laïcité.pdf (129.25 Ko)
- Le Conseil des Sages de la Laïcité a également élaboré une synthèse éclairante quant aux enjeux de l'enseignement des faits religieux à l'École :
CdS_faits_religieux.pdf (103.25 Ko)
- Le Conseil des Sages de la Laïcité propose par ailleurs une série d’avis et de ressources consacrés à la laïcité :
Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires
Dans la continuité des actions précédentes et en particulier du vademecum de la laïcité, il apparaît nécessaire dans ce contexte de renforcer le suivi et l'accompagnement méthodologiques, juridiques et humains des situations sensibles qu'il s'agit désormais de rendre systématiques dans les premier et second degrés.
Le plan relatif à la laïcité dans les établissements scolaires publié le 10 novembre 2022 est structuré autour des quatre axes suivants :
- Sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu'il persiste après une phase de dialogue ;
- Renforcer la protection et le soutien aux personnels ;
- Appuyer les chefs d'établissement en cas d'atteinte à la laïcité ;
- Renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d'établissement.
► Prendre connaissance du document complet plan laïcté du 10 novembre 2022 sur Eduscol et de ses annexes ( dont les fiches "répondre aux atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République commises sur les réseaux sociaux", "réflexe en cas de menaces sur un personnel ou mise en cause d'un personnel", etc )
► En complément : le site du gouvernement laïcité.gouv.fr
La formation académique "Laïcité et Valeurs de la République"
Le plan académique porté par le Pôle civique est la déclinaison nationale du plan éponyme, lui-même émanation de la loi du 24 août 2021, qui prévoit une formation dans les domaines de la laïcité et des valeurs de la République pour chaque fonctionnaire d’État ou territorial.
Il s’adresse aux enseignants, conseillers principaux d'éducation (CPE), personnels de direction, personnels de santé, assistants d'éducation (AED), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et aux corps d’inspection.
Dans le premier degré, la formation est divisée en trois temps, chacun d’une durée de trois heures :
- Une « conférence » théorique, présentant les définitions, les grands enjeux et les perspectives liées aux thématiques concernées (laïcité scolaire, lutte contre les discriminations, égalité filles/garçons, éducation aux médias et à l’information…). Elle est organisée à l’échelle de chaque circonscription et concerne 1/3 des professeurs des écoles par an, de 2022-2023 à 2024-2025.
- Des ateliers en petits groupes (20 à 25 personnes) destinés à des mises en situation et à leur analyse commune.
- Un temps de travail en établissement, sous la conduite de l’IEN de tutelle, destiné à transposer de façon concrète les éléments vus lors des deux premières parties de la formation.
Dans le second degré, la formation prend la forme
- d’un temps d’intervention en présentiel, à l’échelle de chaque établissement, regroupant tous les personnels durant 6 heures, au cours desquelles sont abordés les aspects théoriques et les mises en situation.
- Les trois heures restantes peuvent être complétées de diverses façons, au travers de certaines formations du Programme académique de formation (PRAF), de parcours magistère ou encore dans le cadre d’une réunion de travail, à l’initiative du chef d’établissement, destinée à prolonger la réflexion initiée lors de la première phase de la formation.
Ressources pédagogiques
- Le vademecum « La Laïcité à l’Ecole », mis à jour de façon très régulière, présente, sous la forme de « fiches-situations » synthétiques, l’état de la législation et de la jurisprudence, et dispense des conseils sur la façon la plus opportune de gérer des situations de mise en tension ou d’atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires :
- La Charte de la laïcité à l'école est présentée et commentée sur le site Eduscol qui recense de multiples ressources et partenaires utiles.
- Le réseau Canopé propose un dossier sur la laïcité à l’Ecole de la République revenant sur les origines des lois l’ayant instituée et sur les principes de sa mise en œuvre :
- Le réseau Canopé propose également un dossier sur les objectifs et les enjeux de l’enseignement des faits religieux
- L’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR), créé au sein de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) en 2002, à la suite du rapport Debray, propose de très nombreuses fiches-ressources consacrées à divers aspects liés aux faits religieux
- Un dossier très complet associant faits religieux et construction de l’espace proposé par le site Géoconfluences (ENS Lyon/DGESCO)
- Toujours sur le site Géoconfluences, un dossier consacré à la liberté d’expression et à la question du blasphème :
- Le clip vidéo « La Laïcité, un principe, une pratique » réalisé par un groupe d’élèves du lycée Rive Gauche de Toulouse, lauréats 2020 du prix Arnaud Beltrame
Zoom sur ...
La Commune de Paris
Concours scolaires
Retrouvez la rubrique « Laïcité et Enseignement des faits religieux » sur le site de l’académie de Toulouse avec les contacts académiques utiles.