ACCUEIL
AGENDA
Du 8 au 13 décembre 2025
Numérique et Sciences Informatiques
Image
La semaine du numérique et des sciences informatiques invite élèves, parents et professeurs à découvrir les métiers et formations d’un secteur en pleine expansion. Au programme : visites, journées d’immersion, ateliers d’initiation, démonstrations, escape games ou encore témoignages en classe.
Modalités de participation
Les dernières ressources pédagogiques publiées (activités, évaluations, CCF, EOC, ...)
ACTUALITÉS À LA UNE...
Diaporama du webinaire " Nouvelles modalités d'attribution du nouveau DNB à compter de la session 2026" du 03 décembre 2025
Corps
lien vers le diaporama du webinaire du 3 décembre 2026 sur les nouvelles modalités d'attribution du nouveau DNB à compter de la session 2026
Calendrier Parcoursup 2026 en trois étapes
Corps
La carte des formations 2026 sur parcoursup.gouv.fr ouvrira le mercredi 17 décembre 2025. L’inscription et la formulation des vœux se dérouleront du lundi 19 janvier au jeudi 12 mars 2026. Les lycéens auront jusqu’au mercredi 1er avril pour compléter...
Accompagner les lycéens dans leur projet de poursuite d’études : l’outil MonProjetSup se déploie
Corps
Les sites onisep.fr/avenir-s et parcoursup.gouv.fr sont des outils utiles pour aider les lycéens à préparer leur projet de poursuite d’études. Ainsi la plateforme Avenir(s) met à disposition de tous les lycées des outils adaptés et des ressources d...
DRANE Occitanie - Webinaire de lancement de la semaine "vers un numérique responsable"
Corps
La DRANE Occitanie organise du 16 au 20 mars 2026, cette année encore, une semaine d'actions autour des enjeux du numérique responsable en marge de la journée mondiale du nettoyage numérique (21 mars 2026). Un webinaire de lancement est proposé le...
Apps Éducation - Nouveaux services numériques
Corps
La plateforme de services numériques partagés pour l'ensemble des agents de l'Éducation nationale s’enrichit de nouvelles applications : • le raccourcisseur d’URL qui génère également des QR Code ; • l’application DOCS, un traitement de texte...
Cycle de conférences dans le cadre de l'année de l'ingénierie
Corps
Cycle de conférences dans le cadre de l'année de l'ingénierie : « Mais au fait, l’ingénierie, c’est quoi ? Ou Comment les sciences de l’ingénierie interviennent au service de la société ? » Le lancement académique de l’année de l’ingénierie est prévu...
Les formations du CASNAV au PRAF
Corps
Retrouvez les modules de formation proposés par le CASNAV à destination des enseignants de FLS et de toutes les disciplines, focus pour les enseignants du 1er degré, les CPE et les psychologues de l'Education Nationale. Cycle de conférences dans le...
Conférence CANOPÉ : comprendre le numérique éducatif pour sensibiliser et agir
Corps
Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique, propose une lecture éclairée des usages numériques dans l’éducation pour comprendre, interroger, agir et sensibiliser les jeunes lors d'une conférence CanoTech, le 12 novembre...
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Une liste non exhaustive de ressources vous permettant de vous approprier les enjeux de l’IA dans le cadre de votre pratique professionnelle. Travail réalisé par David Pillaud et Didier Garrouste, enseignants, Interlocuteurs Académiques du Numérique pour la voie professionnelle (IAN PRO) en...
L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Les BRNE offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences.
Pix est un service public en ligne lancé permettant à ses utilisateurs d'évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques. Accessible gratuitement, Pix permet à ses utilisateurs de se tester via un apprentissage adaptatif grâce à seize compétences qui peuvent être testées.
Repères et points de vigilance autour de la mise en oeuvre de l'enseignement hybride. Accompagnement des enseignants dans leur travail de mise en oeuvre de la continuité pédagogique et de la classe virtuelle. Mises en oeuvre pédagogiques de l'alternance et de l'hybridation synchrone ; fiches conseils et d'aide technique.
Des outils pour organiser les contenus pédagogiques, faire du travail collaboratif, développer la gestion de classe, créer des activités interactives, des présentations dynamiques, des capsules vidéos, des cartes mentales, des serious game.
CONTRIBUER