La réforme des lycées professionnels se déploiera progressivement à partir de la rentrée 2023.
Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.
Sommaire de la page :
* Objectif de la réforme
* Mise en oeuvre de 12 mesures
* Rémunération ( Pacte enseignants ) et perspectives de carrière
* Rentrée 2024 : Grilles horaires et réorganisation du cursus Bac Pro
Objectif de la réforme des lycées professionnels
L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.
Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :
- Lutter contre le décrochage scolaire ;
- Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
- Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.
12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises
Présentation des 12 mesures sur le site éducation.gouv.fr
https://www.education.gouv.fr/12-mesures-pour-faire-du-lycee-professionnel-un-choix-d-avenir-pour-les-jeunes-et-les-entreprises-378032
FAQ Voie Pro
Une « foire aux questions » sur la réforme de la voie professionnelle est disponible à partir du lien suivant :
Cette page pourra être actualisée de façon continue, n’hésitez pas à la consulter fréquemment.
Dossier de presse
Le dossier de presse Réformer les lycées professionnels : faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises
Évolution de la rémunération et Pacte enseignants Voie Pro
Télécharger le flyer sur le Pacte en lycée professionnel : https://education.gouv.fr/media/155633/download
Télécharger le diaporama du PACTE en lycée professionnel
Consulter la page éducation.gouv.fr dédiée au PACTE
Pour information, quelques éléments concernant le pacte dédié aux enseignants de la voie professionnelle :
- les pactes constituent une dotation qui se rajoute à la DGH et apporte donc, comme les projets CNR, des moyens de fonctionnement supplémentaires aux établissements ;
- certains d’entre vous accomplissent déjà, parfois/souvent bénévolement, certaines des missions qui sont ciblées par le pacte, notamment celles qui ont trait à l’accompagnement des élèves et la conduite de projets ;
- la dotation des établissements en nombre de pactes pour la rentrée 2024 devrait être réajustée en fonction du nombre global de pactes signés cette année.
Nouvelles grilles horaires et réorganisation du cursus préparant au Bac Pro - Rentrée 2024
L’arrêté du 22 janvier 2024 publié au JO du 3 février 2024 précise les nouveaux horaires de baccalauréat professionnel dans les formations sous statut scolaire. Vous le trouverez en pièce jointe et en suivant le lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922?s=03
Ce texte confirme ce qui avait été annoncé concernant l’évolution de la classe de terminale et le renforcement des enseignements fondamentaux : français et mathématiques. Il précise les horaires pour chacune des trois années du cycle ainsi que les modifications apportées au calcul des volumes complémentaires.
De nouvelles publications précisant cet arrêté sont à paraitre dans les prochains jours, notamment une note de service précisant les attendus et l’organisation des parcours différenciés de l’année de terminale, les décret, arrêté et circulaire précisant les nouvelles modalités d’évaluation de « la réalisation d’un projet » (qui se substitue au chef-d’œuvre), les arrêtés et notes de service concernant les modifications induites quant au LSL et aux PFMP.
La page Eduscol sur la réorganisation du cursus de bac pro avec une FAQ déposée le 06/02 : La réorganisation du cursus préparant au baccalauréat professionnel | éduscol | Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques - Dgesco
En 2019, le ministre de l'Éducation Nationale a présenté ses propositions
sur la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP).
" Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.
Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite.
Grâce à ces atouts, nous pouvons donner au lycée professionnel l'attractivité et le prestige qu'il mérite et lui permettre d'agir en puissant catalyseur de promotion, de transmission de compétences pour répondre aux défis de l'économie et de la société.
Cela passe par la valorisation de l'excellence et de l'exigence professionnelle, par la transmission de compétences de pointe, par la valorisation du travail collectif, par la consolidation des diplômes nationaux, par une orientation plus progressive et par un accompagnement renforcé des élèves pour les amener au plus loin de leurs talents.
La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés, à l'image du CAP qui pourra désormais être obtenu en 1, 2 ou 3 ans, ou du choix, en terminale professionnelle, entre une option poursuite d'études ou insertion professionnelle et entrepreneuriat.
Avec les 70 000 professeurs de lycée professionnel, les chefs d'établissement et l'ensemble des partenaires, nous construisons un lycée professionnel en pointe sur la formation aux métiers d'avenir, sur l'excellence professionnelle qui passe par la fierté d'apprendre un métier, de se former aujourd'hui et plus encore demain.
En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l'avenir de notre pays. "
La transformation du lycée professionnel :
outils et ressources pour la mise en œuvre
Présenter et expliquer la transformation du lycée professionnel
Diaporama (29 août 2019)
Il permet de présenter aux professeurs les transformations à venir du lycée professionnel lors des réunions en établissements.
Infographie « 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée »
Infographie « Parcours de l'élève en baccalauréat professionnel »
Infographie « Le test de positionnement en début de seconde »
Un schéma simple et concis, pour diffusion aux parents
Voir aussi Test de positionnement de début de seconde : des outils pour les enseignants
Cet espace présente aux équipes pédagogiques les modalités de passation des tests ainsi que le calendrier. Il donne également accès à des tests d'accompagnement permettant de se préparer.
Exploitation pédagogique des tests de positionnement en mathématiques
Ce document explicite une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l’entrée en seconde professionnelle.
À destination des élèves de troisième et de leur famille
Fascicule d'information aux familles « Le lycée change »
Ce fascicule est remis aux élèves de 3ème et présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.
Diaporama destiné aux réunions d'information avec les élèves de troisième et leur famille (25 janvier 2019)
Il permet de présenter aux élèves de collège et à leur famille les nouveautés du lycée professionnel et du lycée général et technologique. [Pour modifier le diaporama, cliquer sur le bandeau « Activer la modification ».]
Transformation de la voie professionnelle - présentation aux collégiens (25 janvier 2019)
À l'usage des proviseurs de lycée professionnel afin de présenter leur établissement et leurs formations aux collégiens, ces diapositives peuvent être utilisées pour compléter votre présentation par des informations sur la transformation de la voie professionnelle.
Foire aux questions - réponse à des interrogations des élèves et des familles (14 mars 2019)
Réponses aux principales questions posées par les élèves et leurs familles relatives à la fin d'étude au collège et à propos du lycée professionnel.
#NouveauLyceePro: une nouvelle voie vers l'excellence
Clip de 30 secondes réalisé dans le cadre de la campagne de communication du ministère pour valoriser la transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative.
Nouveaulyceepro.fr
Page d'information sur la transformation du lycée professionnel à destination des élèves, collégiens et lycéens. Ils pourront y trouver des informations actualisées sur les parcours et les formations en lycée professionnel.
Outils sur la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle
Fiche « Calendrier de mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle »
Calendrier prévisionnel d'implémentation des différents éléments de transformation de la voie professionnelle de septembre 2019 à juin 2022.
Fiche « Pilotage de la transformation de la voie professionnelle » (9 novembre 2018)
Présentation de l'équipe en charge de la transformation de la voie professionnelle et des comités constitués pour la conseiller.
Les enseignements en CAP et BAC PRO
Fiche « Grille horaire élève en baccalauréat professionnel » en date du 21 novembre 2018
Fiche « Grille horaire élève en CAP » en date du 21 novembre 2018
Fiche « La rénovation des programmes d'enseignements généraux de la voie professionnelle »
Présentation du processus de révision des programmes d'enseignements généraux pour le CAP et la classe de seconde du baccalauréat professionnel.
Guide pédagogique d'accompagnement « La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé » (28 février 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « La co-intervention » (28 février 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « La réalisation du chef-d'œuvre » (28 février 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « Renforcer les usages du numérique » (11 juin 2019)
Les familles de métiers en seconde professionnelle
Fiche « La Seconde professionnelle par familles de métiers » (9 novembre 2018)
Présentation du dispositif de seconde professionnelle par familles de métiers et exemple de compétences communes aux spécialités d'une même famille (métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics).
Fiche « Les 14 familles de métiers pour la seconde professionnelle »
Document de travail : liste des familles de métiers envisagées pour la seconde professionnelle et calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics » (28 février 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique » (28 février 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « La famille des métiers de la relation client » (21 mars 2019)
Les parcours de formation des élèves
Guide pédagogique d'accompagnement « La classe de troisième "prépa- métiers" » (11 juin 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1,2 ou 3 ans » (11 juin 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « Préparation à la poursuite d'études » (11 juin 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « Les mobilités internationales et européennes » (11 juin 2019)
Guide pédagogique d'accompagnement « Module de préparation à l'insertion professionnelle » (11 juin 2019)
L'orientation des élèves
Fiche « Orientation des élèves au collège et au lycée professionnel »
Présentation des nouveaux dispositifs d'accompagnement des élèves dans leur choix d'orientation au collège et au lycée professionnel.
Fiche « Rencontres de l'apprentissage » (9 novembre 2018)
Ce document est un point d'étape sur l'impact des rencontres de l'apprentissage, mises en place par les chefs d'établissement pour accompagner les élèves dans leurs démarches auprès des employeurs.
Campus des métiers et des qualifications et campus d'excellence
Fiche « Campus des métiers et des qualifications »
Ce document annonce l'appel à projets pour de nouveaux campus des métiers et des qualifications, en présentant le nouveau cahier des charges et les modalités de candidature au label.
À consulter :
- Bulletin officiel (13 décembre 2018) : Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence : cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label
- Plan d'Investissement d'Avenir : l'appel à projets est publié sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations
- Les campus des métiers et des qualifications sur le site education.gouv.fr
Textes de référence
CAP
Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle
(JO du 20-12-2018)
Baccalauréat professionnel
Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
(JO du 20-12-2018)
CAP et baccalauréat professionnel
Horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire
(BO du 31-03-2019)