GROUPE DE FORMATEURS ACADÉMIQUES

Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de faciliter les décisions sur les supports de formations à construire.
Selon les besoins identifiés, les formateurs participent à l'élaboration du plan académique de formation, préparent et animent des modules de formation relatifs à l'accompagnement des enseignants et développent des parcours de formation à distance (M@gistère).

formation

DISPOSITIF : 22A0160429 - MPC LP : FORMATION DE FORMATEURS
Public désigné
Module : 77471 - FORMATION DES FORMATEURS EN MATHS PHYSIQUE CHIMIE (MPC)
Public concerné : formateurs académiques des PLP MPC
Contenu : Mener une réflexion didactique et pédagogique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle. Mettre en adéquation les contenus de formations les enjeux de l'école : maîtrise des fondamentaux, citoyenneté, EDD, numérique). Enrichir la plateforme commune mutualisant les ressources et favorisant les échanges de pratiques et la réflexion pédagogique. Construire, élaborer les supports de formations incluant de l'hybridation.
Objectifs pédagogiques : Construire, élaborer des supports de formation à destination des enseignants permettant de développer leurs compétences professionnelles en lien avec les évolutions de programmes et de modalités inhérente à la TVP.
Durée : 36 heures
Modalité : HYBRIDE
Responsable : Audrey DE NARDI   
                          Audrey-Anne-San.De-Nardi@ac-toulouse.fr 

J1 PRESENTIEL : 30/09/22. J1 LIEU : rectorat Toulouse – salle du Gai Savoir.
J 2 PRESENTIEL : 14/10/22. J2 LIEU : LP Gallieni Toulouse, 79 Rte d'Espagne, 31100 Toulouse.
J 3 PRESENTIEL : 21/10/22. J3 LIEU : LP Saint-Exupéry Blagnac, 1 Pl. Alain Savary, 31700 Blagnac. J 4 VISIO : 18/11/22.
J 5 PRESENTIEL : 02/12/22.
J 6 VISIO : 20/01/23.
​​​​​​​J 7 PRESENTIEL : 16/06/23.

formation

DISPOSITIF : 22A0160141 - MPC : COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET ÉVOLUTION DES PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 77462 - COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET ÉVOLUTION DES PROGRAMMES
Public désigné
Contenu : Mener une réflexion pédagogique et didactique afin d'individualiser et de différencier les parcours des élèves. Accompagner l'ensemble des enseignants dans l'évolution nécessaire de leurs pratiques : différenciation des contenus, des supports, des scénarios de séance, variété et adaptation des organisations classe aux objectifs de formation, enrichissement des pratiques d'évaluation.
Objectifs pédagogiques : Construire, élaborer des contenus des modalités pédagogiques permettant de prendre en compte la diversité des élèves et la construction de parcours personnalisés. Concourir au développement des compétences professionnelles de tous les enseignants de MPC.
Durée : 6 heures
Modalité : PRÉSENTIEL
​​​​​​​
14 groupes de 25 personnes
- Grp 1 Souillac, Cahors : 27/01/23
- Grp 2 et 3 Figeac, Rodez, Sud Aveyron, Millau, St Affrique : 9/12/22
- Grp 4 Albi, Carmaux : 13/01/23
- Grp 5 Graulhet, Castres, Mazamet, Revel : 9/12/22
- Grp 6 Ariège, Lauragais : 9/12/22
- Grp 7 Comminges, Couserans : 9/12/22
- Grp 8 Blagnac, Muret : 13/01/23
- Grp 9 Bigorre : 6/01/23
- Grp 10 Gascogne : 9/12/22
- Grp 11 Tarn et Garonne : 27/01/23
- Grp 12 Toulouse 1 : 3/02/23
- Grp 13 Toulouse 2 : 13/01/23
- Grp 14 Toulouse 3 : 27/01/23 -

DISPOSITIF : 22A0160143 - MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 77424 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION NIVEAU 2
Public concerné : enseignants de MPC
Contenu : Se former pour utiliser l’algorithmie et la programmation en classe. - Réflexion sur des exemples d’utilisation en classe. - Proposition de planification trisannuelle de la formation de l’élève de bac pro en algorithmie et programmation. - Travail de groupe autour de l’élaboration de contenu utilisable en classe.
Objectifs pédagogiques : Intégrer l'algorithmique et la programmation à ses pratiques pédagogiques.S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmique et programmation.
Durée : 9 heures
Formateurs : Jérôme LASSERRE jerome.lasserre@ac-toulouse.fr, David PILLAUD  david.pillaud@ac-toulouse.fr

​​​​​​​1 journée en visio le 14 avril + 3H asynchrones le 7 avril

formation

DISPOSITIF : 22A0160142 - MPC LP : FORMATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS
public désigné
Module : 77567 - MPC LP : FORMATION ENSEIGNANTS CONTRACTUELS NIVEAU 1
Public concerné : enseignants non titulaires.
Contenu :  - Formation en présentiel : -Découvrir les règles du métier. -Organiser les premiers temps, planifier ses séances, organiser sa progression. -Gérer une classe, appréhender la diversité des élèves dans ses pratiques. -Présentation du parcours M@gistère. Formation asynchrone : Parcours M@gistère -Espace ressources : informations administratives, ressources pédagogiques et didactiques, CCF… -Création d’un espace de travail collaboratif. Formation synchrone : -Appréhender et construire une évaluation par compétences. -Construire une séquence : de la situation de découverte à l’évaluation par compétences.
Objectifs pédagogiques : Faciliter l’acquisition des compétences du métier de professeurs et se former à l’enseignement et l’évaluation par compétences des élèves.
Durée : 18 heures
Formatrices : Audrey DE NARDI  audrey-anne-san.de-nardi@ac-toulouse.fr , Chérifa BENHAMI.

Présentiel : 16/09/22 - Rectorat salle Gai Savoir , 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse.
Distanciel synchrone n°1 le 22/11/22 (2h). Distanciel synchrone n°2 le 26/01/23 (2h).
Distanciel asynchrone (8h). 

DISPOSITIF : 22A0160142 - MPC LP : FORMATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS
public désigné
Module : 77568 - MPC LP : FORMATION ENSEIGNANTS CONTRACTUELS NIVEAU 2
Public concerné : enseignants non titulaires.
Contenu :   - Formation en présentiel : -Présentation des objectifs de formations. -Présentation d’un outil d’observation de séance et des attentes sur le temps de travail asynchrone. Formation asynchrone : Parcours M@gistère -Espace ressources : informations administratives, ressources pédagogiques et didactiques, CCF… -Création d’un espace de travail collaboratif. Formation synchrone : -Restitution des observations. -Analyse croisée et échanges autour de pratiques observées -Différentes organisations de classes, travail en groupe.
Objectifs pédagogiques : Faire évoluer ses pratiques par l’observation croisée et l’analyse de séances.​​​​​​​
Durée : 18 heures
Formatrices : Audrey DE NARDI  audrey-anne-san.de-nardi@ac-toulouse.fr , Marie-Laure BEYT-CALMEL.

Présentiel : vendredi 07/10/22 - Rectorat salle des Amphores, 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse. Distanciel synchrone n°1 : 08/12/22 (2h). Distanciel synchrone n°2 21/03/23 (2h).
Distanciel asynchrone (8h).

formation

DISPOSITIF : 20A0160259 - MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES
Inscription individuelle
Module : 68738 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION NIVEAU 1
Public concerné : enseignants de MPC
Contenu : Utilisation de l'algorithmie et de la programmation en lycée professionnel. - Découverte du langage Python et du pseudocode. - Contenu différencié et adapté au niveau des participants. - Travail à partir de petits problèmes mathématiques utilisables en classe. - Réflexion sur l'utilisation en classe.
Objectifs pédagogiques : S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmie et programmation.
Durée : 9 heures
Formateurs : Jérôme LASSERRE jerome.lasserre@ac-toulouse.fr, David PILLAUD  david.pillaud@ac-toulouse.fr

1 journée en visio le 17 mars + 3H asynchrones le 10 mars

RESSOURCES POUR LES FORMATEURS

Group of Students Watching Webinar Online - Download Free Vectors, Clipart  Graphics & Vector Art

La DAFPEN propose une page entièrement consacrée aux formateurs et des ressources afin de penser, concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation et d'accompagnement.

En savoir plus...