FORMATIONS MPC
Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de faciliter les décisions sur les supports de formations à construire.
Selon les besoins identifiés, les formateurs participent à l'élaboration du plan académique de formation, préparent et animent des modules de formation relatifs à l'accompagnement des enseignants et développent des parcours de formation à distance (M@gistère).
De gauche à droite :
David DELLA SCHIAVA
David PILLAUD
Chebla LOUSSAIEF-GARGOUBI
Laurent BOULANGER
Carine ABADIE
Jérôme LASSERRE
Carole BONNET
Nadia BOUDARENE
De droite à gauche :
Frédéric THEISEN
Fabienne BAYDEZ
Marie-Laure BEYT-CALMEL
Chérifa BENHAMI
Christophe MOUYSSET
Catherine THAUDIERE
Thomas LEBOUDER
Aurore AUBERIX
MPC ET OUTILS NUMÉRIQUES | |
|---|---|
Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 1 : Oser l'usage des outils numériques en MPC Objectifs : Manipuler différents supports numériques autour de la production de séquences/séances qui seront illustrées Contenus : Réflexions sur l'usage du numérique dans et hors de la classe en MPC. Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Chérifa BENHAMI, Chebla LOUSSAIEF-GARGOUBI. Période d'organisation : présentiel 20/10/25 de 9h à 17h au lycée Gallieni à Toulouse + distanciel asynchrone 2h. |
FORMATION DES FORMATEURS | |
|---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance | Module : Formateurs de MPC : développement professionnel Objectifs : Analyser et mener une réflexion pédagogique et didactique en MPC. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI, Vanessa PAVAN, Gilles LERAN. Période d'organisation : |
FORMATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS | |
|---|---|
Durée en présentiel Durée à distance | Module : Niv 1. formation des enseignants contractuels MPC Objectifs : Accueillir, intégrer, accompagner et suivre sur la durée. Contenus : Découvrir les règles du métier. Organiser les premiers temps, planifier ses séances, organiser sa progression. Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Chérifa BENHAMI, Fabienne BAYDEZ. |
Durée en présentiel Durée à distance | Module : Niv 2. formation des enseignants contractuels MPC Objectifs : Construire une séance autour d’une situation problématisée et des compétences travaillées. Contenus : Diversifier/developper sa pratique pédagogique. S'emparer de stratégies pédagogiques pour créer des séances en MPC. Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Marie-Laure BEYT, Frédéric THEISEN. |
FORMATION D'INITIATIVE LOCALE (FIL) | |
|---|---|
Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 1 : Diversité des élèves inclusion EBEP en PC Objectifs : Mettre en oeuvre une stratégie possible pour inclure les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Contenus : Comment adapter nos pratiques à la présence d'EBEP en cours de physique-chimie ? (niveau1). Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carine ABADIE, Carole BONNET. |
Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 2 : Diversité des élèves inclusion EBEP en PC Objectifs : Approfondir les stratégies abordées dans le niveau 1. Contenus : Analyser les pratiques mises en place en physique chimie pour favoriser l'inclusion des EBEP. Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carine ABADIE, Carole BONNET. |
FORMATION D'INITIATIVE LOCALE (FIL) | |
|---|---|
Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 1 : Différenciation coopération en MATHS Objectifs : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie possible pour différencier Contenus : Comment adapter efficacement nos pratiques face à la diversité de nos élèves ? Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carole BONNET, Fabienne BAYDEZ, Laurent BOULANGER. |
Durée en présentiel Durée à distance | Module : NIV 2 : Différenciation coopération en MPC Objectifs : Approfondir les stratégies abordées dans le niveau 1. Contenus : Optimiser la pédagogie de groupe à effectif réduit. Regroupement : HYBRIDE / FAD Intervenant-e-s : Carole BONNET, Carine ABADIE, Aurore AUBERIX. |
RESSOURCES POUR LES FORMATEURS

La DAFPEN propose une page entièrement consacrée aux formateurs et des ressources afin de penser, concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation et d'accompagnement.