Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de faciliter les décisions sur les supports de formations à construire.
Selon les besoins identifiés, les formateurs participent à l'élaboration du plan académique de formation, préparent et animent des modules de formation relatifs à l'accompagnement des enseignants et développent des parcours de formation à distance (M@gistère).
|
MPC : TVP ET NOUVEAUX PROGRAMMES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : MPC algorithmie et programmation en classe Objectifs : Intégrer l'algorithmique et la programmation à ses pratiques pédagogiques. S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmique et programmation. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : David PILLAUD et Jérôme LASSERRE. Période d'organisation : |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : MPC initiation algorithmique et programmation Objectifs : S'approprier les spécificités des nouveaux programmes en algorithmie et programmation. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : David PILLAUD et Jérôme LASSERRE. Période d'organisation : |
|
MPC : CO-INTERVENTION ET TECHNIQUES PROFESSIONNELLES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : MPC co-intervention et techniques professionnelles Objectifs : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de définir des objectifs péda communs en croisant programmes et RAP, d'améliorer les pratiques d’animation en binômes, d’établir une projection annuelle en prenant en compte des temps d’évaluation. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Aurore AUBERIX, Nadia BOUDARENE, Laurent BOULANGER, Tom LEBOUDER. Période d'organisation : |
|
MPC ET OUTILS NUMÉRIQUES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv 1. Outils numériques – MPC au LP Objectifs : Manipuler différents supports numériques autour de la production de séquences/séances qui seront illustrées par la présentation de travaux d’élèves. Etre en mesure de mettre en œuvre des logiciels adaptés en MPC en lien avec les programmes en vigueur. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Chérifa BENHAMI, Thomas LEBOUDER, Christophe MOUYSSET. Période d'organisation : |
|
MPC : CONTROVERSE SCIENTIFIQUE ET EDD, OCCURRENCES |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv1 controverse scientif. EDD : occurrences en TP Objectifs : A l'issue de la formation les professeurs de LP auront enrichi leur pratiques scientifiques et expérimentales en Physique Chimie en renforçant la place de l’EDD, de la variabilité de la mesure et des capteurs. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Catherine THIAUDIERE, Marie-Laure BEYT, Chebla GARGOUBI, Christophe MOUYSSET. Période d'organisation : |
|
MPC : ADAPTER SA PEDAGOGIE A L'EVOLUTION DU PUBLIC |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv 1. MATHS LP : différenciation et coopération Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir et de mettre en place dans sa classe un plan de formation en mathématiques en bac pro. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Carole BONNET, Carine ABADIE, Fabienne BAYDEZ, Valérie-Anne ESTRADE. Période d'organisation : |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv 1. PHYS-CHIM LP : inclusion des EBEP Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire aura découvert des outils permettant d'inclure les EBEP en physique-chimie, aura testé de multiples travaux pratiques favorables à la mise en place de la stratégie d'apprentissage proposée. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Carole BONNET, Carine ABADIE, Fabienne BAYDEZ, Valérie-Anne ESTRADE. Période d'organisation : |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv 2. MATHS LP : différenciation et coopération Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire aura participé à l'élaboration de nouvelles ressources sur le modèle des stratégies initiées dans les niveaux 1 (plans de formation, séquences de sciences, évaluation des compétences…) Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Carole BONNET, Carine ABADIE, Fabienne BAYDEZ, Valérie-Anne ESTRADE. Période d'organisation : |
|
MPC : FORMATION DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : M@g MPC formation des enseignants non-titulaires Objectifs : Parcours m@gistère Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI |
Code module GAIA : Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv 1. formation des enseignants contractuels MPC Objectifs : Faciliter l'acquisition des compétences du métier de professeur et se former à l'enseignement et l'évaluation par compétences des élèves. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI, Chérifa BENHAMI, Frédéric THEISEN. Période d'organisation : |
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : Niv 2. formation des enseignants contractuels MPC Objectifs : Faire évoluer ses pratiques par l’observation croisée et l’analyse de séances. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI, Marie-Laure BEYT, Frédéric THEISEN. Période d'organisation : |
|
MPC : FORMATION DES FORMATEURS |
---|---|
Code module GAIA Nombre de places Durée en présentiel Durée à distance |
Module : MPC : formation des formateurs Objectifs : Réflexion didactique et pédagogique pour accompagner les évolutions liées à la TVP. Enrichir la plateforme commune mutualisant les ressources et favorisant échanges de pratiques et réflexions pédagogiques. Dvlp des compétences prof. des formateurs. Contenus : Regroupement : HYBRIDE / FAD INTERVENANT-E-S : Audrey DE NARDI, Vanessa PAVAN, Gilles LERAN. Période d'organisation : |
RESSOURCES POUR LES FORMATEURS
La DAFPEN propose une page entièrement consacrée aux formateurs et des ressources afin de penser, concevoir, mettre en oeuvre et animer un dispositif de formation et d'accompagnement.